25/10/2009

Comprendre le phénomène ROPO, ROBO

Je ne vais rien vous apprendre : Depuis plusieurs années les chiffres du eCommerce font tourner les têtes.
  • Les grandes marques y voient un nouveau canal de distribution (sans pour autant l'avoir investi dès le début pour ne pas bousculer leur relation avec la distribution traditionnelle) et un nouveau contributeur de leur relation client.
  • Les distributeurs physiques y voient pour beaucoup un nouvel Eldorado. D'autres y voient encore un gadget, (ou pire ils restent encore des irréductibles qui l'associent à un destructeur de valeur, mais j'y reviendrai plus tard).
  • Enfin de nombreuses entreprises (start up nouvelles ou anciennes ;-) ) ont su trouver, créer de nouveaux modèles économiques, de nouveaux modèles de distribution...
Les chiffres dont on parle (ceux qui nous font tourner la tête) ne sont pourtant qu'une partie de la réelle contribution business d'Internet. En effet, les chiffres dont nous disposons (agences, instituts, entreprises), sont essentiellement issus des chiffres d'affaires purement réalisés sur Internet. Et vous le savez tout aussi bien que moi, Internet peut aussi contribuer à la génération de Business dans la vraie vie (Quelle grande marque de yaourt n'a pas fait sa campagne de e-Coupon ?)

Depuis quelques années (2006 si ma recherche est exacte) on parle de phénomène

ROPO : Research Online Purchase Offline

ou encore

ROBO : Research Online Buy Offline

Phénomène réel sur lequel il y a finalement peu d'écrits, de chiffres, de bonnes pratiques pour permettre à une entreprise
- de valoriser ce que cela peut lui apporter
- de disposer d'exemples de démarches de génération de business des Nouveaux Media dans la vraie vie

Ce blog n'a pas la prétention d'être une encyclopédie sur ce phénomène ROPO.
Il se veut simplement un partage d'expériences, de données, de chiffres, d'analyses et de permettre à nous, vous, lecteurs et contributeurs de disposer de sources d'inspiration lors de la préparation de
- Business Modèle
- Opération de génération de trafic...

Welcome on board ! Vos contributions, témoignages sont les bienvenues

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Pour publier votre commentaire :

1) Exprimez vous ci-dessous,
2) Choisissez vous une identité,
3) Saisissez votre nom ou pseudo
4) Et Publiez
Merci !!