19/11/2009

Motivation de l'acte ROPO

Avant d'imaginer et de mettre en place des dispositifs "ROPO", il est intéressant de connaître les motivations du consommateur à s'informer sur Internet et acheter en magasin.

Lindas Butos - Getelastic - nous liste 4 moteurs de cette motivation :




Les 4 moteurs sont :

  • Le Client souhaite voir / toucher l'objet
  • Le Client souhaite ne pas attendre le délai de livraison
  • Le Client souhaite ne pas payer les frais de livraisons
  • Le Client ne souhaite pas faire part au eCommerçant de données personnelles le concernant
Ce que Capitaine Commerce illustre remarquablement ici dans un billet intitulé "Le ROPO, pire que le Bobo ! Il regarde en ligne et achète en magasin !" et dont voici un extrait.

Le dossier du JdN "Les points de vente ont tout à gagner des sites marchands" complète cette approche en allant un peu plus loin comme le montre la synthèse suivante :


Selon moi, certaines de ces motivations sont appelées à disparaitre avec l'importance de plus en plus forte du canal 100% Web (comparaison des produits / prix / confiance liée aux données personnelles / choix).
Il en reste les forces du Retail Physique :
  • Une expérience Produit possible
  • Une acquisition plus rapide (si le produit est un produit courant)
  • Une expérience humaine faite de Conseil / Expertise et pourquoi pas négociation

Credit : Capitaine Commerce et le Journal du Net

2 commentaires :

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