04/12/2009

Transformez les tendances ROPO de vos clients #4



Après avoir accompagner le déploiement de campagne de eCoupon dans plusieurs pays -pour un même type de produits- voici cinq points que j'en retiens pour optimiser votre taux de conversion



Différenciez vos offres de la vie réelle

Un des travers dans lequel on peut tomber est de répliquer Online les promotions OffLine. Aussi, lorsque un client arrive dans votre point de vente, avec ou sans eCoupon, il accèdera donc à la promotion.
Aussi pas de mesure d'efficacité possible et surtout l'effort porté par votre client ROBO n'est pas récompensé : Déception assurée
Aussi, je ne serai vous conseiller de créer, imaginer, des dispositifs promotionnels différent de ce que vous proposez offline et que vous distribuez allégrement dans les boites aux lettres avec des prospectus.
Ou encore distinguer bien les clients connaissant l'offre et vous montrant un Coupon (issu d'une campagne online ou offline), de votre flux "traditionnel" de client. Faites de lui "Someone special"

Engagez vos clients si aucune offre ne répond aux besoins

Rien de révolutionnaire me direz vous, certes mais faites en une ligne guide.
Vos offres ne répondent forcément pas à l'ensemble des besoins de vos eProspects.
Alors proposez à vos clients de recevoir par email, SMS... votre prochaine série de eCoupons.

Déportez vos eCoupon


Il suffit de faire cette requête sur Google pour comprendre que vos prospects ne pensent pas tous les matins à vous lorsqu'ils recherchent des good deals. Depuis plusieurs années, les sites de bons plans se démultiplient, et permettent aux internautes d'échanger leur bon plan avant l'achat.
La liste suivante n'est pas existante mais voici quelques acteurs
Alors vous aussi n'oubliez pas que déporter le contenu, plus précisément vos offres promotionnelles sous forme de eCoupon est une des meilleures pratiques.
Vous pouvez bien évidemment utiliser ces portails, ou des outils comme Twitter (je reviendrai sur cette utilisation de twitter prochainement)


Privilégiez la conversion aux volumes

J'ai avec mes collègues européens vu deux attitudes
- Des offres promotionnelles très généralistes peu intéressantes. Avec le rationnel suivant : "Je préfère répondre à un maximum de besoin". Certes cela part d'une bonne intention, mais le taux de conversion en magasin est de l'ordre de 0,1%
- Des offres promotionnelles très spécifiques, renouvelées régulièrement. Avec un taux de conversion de l'ordre de 20%.
Au final : beaucoup de petits volumes qui mis bout à bout sont beaucoup plus importants que un gros volume. 

Restez événementiel

Qui n'a jamais dit "Trop de X, tue X"
Que dire alors d'une marque qui propose en permanence des eCoupons.
L'omniprésence ne fait pas le volume.
Préférez créer l'évènement pour susciter l'attention la curiosité des prospects.

Enfin, je suis un adepte de cette phrase : Le progrès vient de la mesure alors

Mesurez, Analysez, Mesurez, Analysez

Et votre plan d'action deviendra plus clair et plus adaptée que ces qques lignes

D'autres conseils à nous donner ? N'hésitez pas

Crédit Photos : Navi-Mag.com, Le magazine consommation

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