03/01/2010

En décortiquant l'étude TNS pour Google que j'évoquais dans l'Effet ROPO par catégorie de produit, je me suis amusé à évaluer la vraie contribution business de l'Internet par catégorie de produit.

Comme évoqué dans ce billet, la valeur créée par un site de eCommerce n'est pas le CA de la boutique en ligne, mais le CA de la boutique en ligne et le CA du fait de l'effet ROPO

En reprenant les données issues de l'étude Google, on peut donc quantifier le Potentiel eCommerce en fonction des résultats de ventes en ligne par catégorie de produit





En d'autres termes, si l'on cherche à évaluer pour une enseigne de jouets ce qu'une boutique en ligne amène à l'entreprise : c'est 2,4 fois les résultats de la boutique en ligne. (Certes cela est théorique puisque ne tient pas compte de la concurrence, mais cela à le mérite de quantifier les choses plus précisement)

Les produits, industries, circuits de distribution qui ont un grand intérêt à travailler l'exploitation de l'effet Research Online Purchase Offline (ou Research Online Buy Offline) sont par ordre d'importance :
  • Les voitures avec un ratio de 8,29 clients (tous canaux confondus) pour un client Online
  • Le Bricolage avec un ratio de 5,8
  • Les accessoires pour voitures avec un ratio de 4,33
  • Mobilier, meuble de maison avec un ratio 4,27
  • Tickets de cinéma avec un ration de 3,6
  • Assurance automobile et habitation avec un ratio de 2,88
  • Appareils domestiques avec un ratio de 2,7
  • Prêts personnels avec un ratio de 2,69
  • Abonnement téléphonique avec un ratio de 2,55
  • Articles de sports avec un ratio de 2,46
  • Jouets avec un ratio de 2,43
  • Dispositifs visuels avec un ratio de 2,39
  • Produits de santé avec un ratio de 2,33
  • Appareils photo avec un ratio 2,19
  • Matériel informatique avec un ratio de 2,09
  • Appareil de soin à la personne 2,08
Des ratio, chiffres qui permettront probablement de continuer évangélisation que certains comme moi font tous les jours.

Je vous souhaite une excellente année 2010 avec d'excellents chiffres de eCommerce en ligne ou via l'effet ROPO ROBO.

2 commentaires :

  1. Bonjour,

    Dans le cadre de ma dernière année d'étude de Master, je rédige un mémoire à propose de l'effet ROPO. Tout d'abord merci pour votre travail qui est une source de données et d'exemples concrets qui me sont d'une aide précieuse.

    Suite à cette article, je m'interrogeais sur la colonne 'Potentiel e-commerce'. Est ce vous qui l'avez rajouté où était ce dans l'enquête menée pour Google ?

    Selon le schéma décrit notamment dans l'article 'L'effet ROPO en 1 image' (http://understand-ropo.blogspot.com/2010/01/leffet-ropo-en-1-image.html), on devrait calculer l'effet ROPO en établissant ROnPOf - ROfPOn. A partir de ces chiffres, comment obtenez vous le ratio 'Potentiel e-commerce' ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Luc

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  2. Bonjour Luc,

    Le potentiel eCommerce est issue d'une analyse personnelle issue des données de cette étude.
    C'est une donnée que j'utilise pour montrer en quoi Internet est générateur de valeur (valeur directe ou apporteur d'affaire)

    Et comme tu l'évoques, ce potentiel eCommerce n'est pas la quantification de l'effet ROPO. Le message derrière cela est : le vrai potentiel eCommerce d'une entreprise de distribution ne peut se faire sans la prise en compte de l'effet ROPO.

    Le calcul du potentiel eCommerce est :
    (ROnPOf+ROnPOn+ROfPOn)/(ROnPOn+ROfPOn)

    A ta disposition: nicolas.prigent@gmail.com

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