10/02/2010

Pour faire suite aux précédents posts de ce blog sur les applications iPhone comme réponse aux besoin ROPO, ROBO de ses clients, je reprends ici quelques lignes de l'article de ce jour sur www.e-marketing.fr

Avec un objectif de 25 % de e-réservations effectuées via mobile en 2012, le groupe hôtelier Accor affiche de grandes ambitions sur ce canal. Pour atteindre son but, Accor a lancé récemment un site mobile ainsi qu'un site et une application dédiés à l'iPhone.

Une application, une web app et un site internet mobile. Accorhotels.com n’a pas lésiné sur les moyens pour relancer sa stratégie mobile initiée il y a plusieurs années avec un site mobile de réservations. En décembre dernier, le groupe hôtelier a décidé d’apporter un nouveau souffle à ce média avec une application iPhone, un site mobile dédié iPhone (une web app) avec des fonctionnalités avancées et un site internet mobile classique compatible avec tout le parc de téléphones. Cet arsenal mobile cache une ambition : Réaliser 25 % des réservations on line via mobile en 2012.

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Trois mille établissements
Le site mobile propose met à disposition des internautes les promotions en cours, la localisation de l’hôtel le plus proche ou encore le détail des services et photos de chaque hôtel parmi une base de trois mille établissements (comme sur le site web). Une fois l’hôtel sélectionné, le client n’a plus qu’à renseigner son numéro de carte bancaire pour valider sa réservation.
L’application iPhone, quant à elle, présente un plus grand confort de navigation avec, notamment, un système de carrousel pour faire défiler les offres promotionnelles. « Nous avons constaté que 60 % du trafic sur l’ancien site mobile se faisait via iPhone », précise Frédéric Adda, directeur Site Management d’Accorhotels.com, pour justifier le lancement de l’application iPhone. Deux mois après son lancement, l’application iPhone d’Accorhotels.com enregistrait déjà 200 000 téléchargements.

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Services nouvelle génération
Autre piste de réflexion explorée : l’utilisation du mobile dans les hôtels. « Nous travaillons sur des services de check-in, de conciergerie sur mobile, ainsi que sur des projets de serrures NFC où les clients pourront ouvrir la porte de leur chambre avec leur téléphone », ajoute Frédéric Adda.
Le mobile, avec toutes ces capacités techniques, est en passe de devenir un canal relationnel important dans la stratégie du groupe. Mais pas seulement. Accor, qui enregistre une centaine de réservations par jour sur mobile, soit près de 300 000 euros de chiffre d’affaires par mois, espère atteindre les 5 millions d’euros d’activité sur ce canal fin 2010.


Pour l'article complet c'est ici 

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