08/02/2010

Si les applications iPhone, Smartphone pour générer du trafic client en magasin font partie des idées, projets que vous poussez autours de vous, ce post, je l'espère, devrait vous intéresser.

Il y a quelques temps, j'avais regardé à la loupe l'application de Kyriad et Campanile en essayant d'identifier les questions à se poser pour investir le médium certes, et aussi pour apporter un service utile au Client (Que les choses soient claires : je salue la démarche de Louvre Hotel, et je cherche juste à capitaliser sur cet exemple pour aller plus loin pour le Client, la Marque...)

Récemment, j'ai eu l'occasion, professionnelle cette fois, de phosphorer sur le sujet. Je ne vous livrerai pas ici de révélations sur les conclusions de ces réflexions, mais simplement des points pensent utiles de partager.

Tout d'abord, l'état du marché iPhone, Smartphone. (Faut il juste faire une application iPhone, ou intégrer les Blackberry ou autres merveilles LG du marché...). Les données les plus fraiches que j'ai trouvé datent de la semaine dernière dans le cahier saumon du Figaro


Ce que j'en ai retenu, c'est qu'à titre de pilote ROPO avec un smartphone, je me concentre sur l'iPhone pour affiner le concept.

Ensuite une analyse sur l'expérience client proposée sur ces machines par des acteurs de la distribution. Ci-après quelques exemples que j'ai examiné à la loupe, - descriptif, les points qui retiennent mon attention, et les points sur lesquels je me questionne-

Auchan et son application My Shop List.
Un utilitaire permettant de dire adieu au papier pour la préparation des courses et de disposer de listes génériques autours de certaines thématiques.
Clairement les listes spéciales Barbecue, soirée Foot, sont intéressantes. Néanmoins, je reste sur ma faim. En téléchargeant l'outil, je voyais déjà l'iPhone me guider dans mon centre Auchan pour me dire où est mon dentifrice, ou plus encore. Mais j'imagine les challenges avant d'arriver à un tel résultat.

Speedy qui propose un outil de géolocalisation de ces centres de services, les promos du moment. J'aime parce que cette application a été un révélateur de conscience autours de moi. Démarche d'innovation dans un marché relativement classique. Par contre, je ne suis pas convaincu que sur cette formule, le service proposé trouve son public (cf ce billet). Enfin, l'application vous propose de faire du karaoké sur son jingle, et là aussi je reste sur ma faim : enregistrer les performances de chacun, lié cela à un jeu concours....

Midas : mêmes fonctionnalités de base que celle de Speedy. Par contre, Midas est aller plus loin, en nous permettant d'accéder aux premières étapes du devis. Sélection de la voiture à réviser, option, attitude conduite pour arriver à une proposition de Révision.
Bien sur, je voulais voir un prix, bien sur je voulais prendre rendez vous. Je me contente aujourd'hui d'un devis sous email, mais clairement Midas trace une voie.

McDo : proposition de restaurants à proximité, ou par adresse. Menus du moments. L'idée intéressante : développer un service associé, ici le programme cinéma.
Parce que cinéma, alors McDo ou l'inverse parce McDo alors Ciné. Le concept peut être intéressant pour développer l'usage

Intermarché : beaucoup de chose sur cette application. Bien sur : les magasins, les promos du moment "géolocalisées" (je donne mon Code postal, pour connaître mes offres dans le coin). Et aussi le relais des opérations de buzz de la marque ("Pascal Sellem se paye Cherreau" ), des idées recettes, le questionnaire de la marque.
Finalement peut être trop ? N'est ce pas une des tentations que l'on peut tous avoir pour susciter l'envie du téléchargement et de l'utilisation quotidienne ?


Enfin Total et son application
Total propose la localisation de ses stations, aussi et surtout : des services à ses clients autours de la thématique de mobilité :
- Parking à proximité
- Etat du trafic
- Météo

C'est à ce jour une des expériences les plus poussées que j'ai vue. Ce que j'aime c'est cette prise en compte du besoin client quant à l'utilisation d'un tel outil, plutôt que la surenchère de gadgets loin du client et de la marque que de nombreuses agences proposent tous les jours.

2 commentaires :

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