19/12/2010

Depuis septembre dernier, une des grosses actualités du eCommerce français : c'est le lancement du site marchand de Toys R uS, .
La démarche a été orchestré par Franck Poisson, ex DG Google France, depuis 2009.


Depuis quelques jours les premiers résultats tombent, et comment dire ?!? Ils sont excellents
- Premier week-end de décembre : 1 transaction par seconde (source : Le Figaro Eco du 13 décembre 2010)
- Site de jouets préféré des français pour ce Noël 2010 (source : JdN et Yuseo, dec 2010)

J'attends beaucoup de cette enseigne dans les prochains mois notamment autours de la complémentarité On-Off line
- En effet, les vendeurs traditionnels de jouets (JouetClub, Maxitoys, King Jouets...) sont à leur premiers pas sur Internet (au-delà de la simple présence institutionnelle) et qu'il y a beaucoup à faire (ou à ne plus faire : ergonomie désuète chez certains, compte twitter ou facebook mis en avant sans aucun suivi chez d'autre)
- Et surtout en me basant sur cette interview de Franck Poisson évoquant la complémentarité On et Off line dans la stratégie de Toys R uS.
Franck Poisson : "Ce site a été conçu aussi bien pour les cyberacheteurs que pour les internautes qui finaliseront leurs achats en point de vente physique. En effet, 53 % des visiteurs d'un site marchand s'y rendent pour préparer un achat en magasin, d'après la Fevad. Toysrus.fr est donc avant tout un site de services, fournissant des informations sur les magasins ou encore les prix. Par ailleurs, l'enseigne ne dispose aujourd'hui que de 39 points de vente en France. Le site nous permet donc de couvrir l'ensemble du territoire, jusqu'à Bruxelles et au Luxembourg."
 A date, si l'efficacité de cette boutique n'est pas à contester, force est de constater cette boutique ne capitalise pas sur son réseau physique. Le potentiel business en mettant en place des dispositifs Web-to-Store pour capitaliser sur l'effet ROPO, ROBO est donc important.
Quelques pistes (simples ou complexes)
- Rupture de stock en ligne : mettre au moins le numéro de téléphone du magasin le plus proche (je ne parle même pas de dispositifs  de consultations des stocks magasins)
- Démultiplication de Landing pages Magasin + Produits
- Mise en avant plus importante des magasins
- Fonction "impression" liste de cours, whishing list...

A suivre dans les prochaines semaines

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