23/03/2010

Si vous avez besoin d'expliciter le phénomène Research On line, Purchase Off line (ROPO, ROBO) à vos clients, dirigeants....
Je vous invite à télécharger cette synthèse


Si vous voulez le Powerpoint original, n'hésitez pas, je vous le ferai parvenir dans les plus brefs délais. Pour cela rien de plus simple, un mail à cette adresse nicolas.prigent@gmail.com

Bonnes ventes ;-)

17/03/2010

Si la distribution se réveille sur le eCommerce (multiplication des sites de eCommerce, dispositifs Web-to-store pour tirer opportunité des comportements ROPO (Research On line, Purchase Off line)), les pures players restent le moteur de l'innovation dans le eCommerce et connaissent ce phénomène ROPO qui peut être considéré comme une faiblesse.
Point que l'on a évoqué sur ce blog à quelques reprises et ils réagissent
Via Sylvain Duthilleul, j'ai retrouvé cette campagne de emailing de Rue du Commerce
Campagne datant de 2008, mais surfant clairement autour du phénomène ROPO (cette fois il s'agit de parler de ROfPOn comme le propose Thomas et Raphaël de Converteo).
Pourquoi me demanderez vous ?

Tout simplement car les vrais chiffres du eCommerce se décomposent comme cela :

Crédit : Sylvain DUTHILLEUL, e-merchandising.net et Google

11/03/2010

Transformez les tendances ROPO de vos clients #6

Avez-vous déjà loué une voiture chez Europcar sans pour autant savoir en arrivant en Martinique, au Maroc (...) que vous disposeriez d'un véhicule de ce réseau ? Et ceci car vous aviez préparé votre location sur Autoescape.

Ou peut-être avez vous acheté des pneus sur www.popgom.fr et vous vous êtes rendu pour le montage de ces derniers dans un des points de vente de Profil plus ou Euromaster.

Certains d'entre nous peuvent aussi acheter des séjours de vacances Last Minutes vendus dans une agence Selectour

Généralement, les premiers mots qui viennent à l'esprit autour de ce type de partenariat sont "Pourquoi", "C'est de la concurrence"...

Toutefois, il s'agit selon moi d'initiatives visant à tirer opportunité de nos tendances Research On-line Purchase Off-line (ROPO, ROBO).
En effet, les pures-players ont un vrai savoir faire dans la génération de trafic, sur l'optimisation des taux de conversion. A l'inverse, répondre à un besoin de contact physique, d'expérience produits, de délai et coût de livraison, la distribution physique a encore une longueur d'avance.

Cibles très souvent différentes ou complémentaires, dispositif permettant de créer un premier contact avec la marque qui accompagné par un dispositif relationnel dédié peut permettre de véritablement construire une relation durable avec les magasins, points de vente, concessions...

09/03/2010

Transformez les tendances ROPO de vos clients #5

Un dispositif cherchant à tirer profit des tendances Research Online Purchase Offline, ROPO, ne peut être complet si l'on ne s'intéresse pas au point de contact de notre cher Client avec le personnel en magasin, point de vente, concession. Ou bien il ne faut pas s'étonner d'avoir une telle presse.

Voici cinq points qui me semblent essentiels lors de la mise en place d'un dispositif web-to-store

Guidez votre Client en magasin

Une personne qui réserve un produit en ligne, bloque une disponibilité de vos équipes, même si il n'a pas encore payé, est bien plus qu'un prospect, c'est un Client.
Ce gage de confiance lui vaut bien de ne pas être considéré comme un prospect lambda. Réservé lui une caisse, une file, un parcours fléché... En d'autres termes, quelque chose qui fait que ce cher Client se sente accueilli comme il se doit.

Cross Selling - Up Selling

N'oublions pas qu'un client arrivant en magasin du fait de l'Internet et accompagné comme il se doit, par nos équipes, n'hésitera pas à dépenser plus - cf le témoigne Staples ou ces chiffres-.
Alors expliquons au personnel en point de vente le dispositif, potentiellement la conduite à tenir, et l'adaptation de la méthode de vente qui permettra au client de mieux profiter de votre enseigne

Produits prêts et anticipation des litiges

Si Internet est un transformateur de prospect en client, il peut aussi y avoir une revers de la médaille. Un client en point de vente, ayant réservé un produit, et là : RIEN, pas de produit, de personnel à son écoute.
Cela peut arriver à tout le monde un problème de stock...
Le tout est de bien penser au contact que l'on avoir avec le Client pour le prévenir avant sa visite de notre problème. Professionnalisme, écoute client seront probablement deux des attributs qu'il retiendra

Facilitez la visite en magasin

"Ca y est, votre e-prospect a décidé de venir dans un de vos magasins"
Mais va-t-il venir tout de suite ? sait-il où est votre point de vente ?
Alors facilitez lui la vie
- reminder SMS
- email de localisation de point de vente
- POI pour votre GPS...

Pensez à l'après visite

Retour de marchandise, SAV, programme de fidélité...
A suivre