29/04/2010

Quand vous êtes en charge du digital chez un distributeur, il est courant :
- d'être perçu comme un extra-terrestre
- un geek qui est loin des réalités de l'Entreprise

Aussi la démonstration par l'exemple, avec des mots et chiffres simples est -selon moi- le meilleur moyen de faire avancer les choses.

Aussi si lundi, vous arrivez et lancez une discussion sur la réalité augmentée ou Foursquare, dans 99% des cas on vous répondra
- C'est trop loin pour nous
- C'est bon pour les autres, essayons déjà Facebook, twitter....
- C'est comme Second life, il y a 6 ans...

Toutefois voici deux présentations de NURUN, et plus précisément de Gregory Pouy qui apportent des exemples concrets pour le Business autour de ces phénomènes. Probablement pas de quoi établir une stratégie, mais surement une (des) piste(s) pour amplifier une Approche Internet et de tirer aujourd'hui, demain de nos tendances ROPO (ROBO), Research On Line, Purchase Off Line (Research On Line, Buy Off Line)

Tout d'abord des applications encore plus concrètes des avancées technologiques actuelles. Evolutions à double tranchant pour les enseignes physiques. Cela peut être un outil complémentaire de relation client ou une arme anti-ROPO
La révolution digitale au point de vente
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Et aussi ce que Foursquare peut apporter. Réseau social de géolocalisation encore naissant, mais révolution du Web Local ?

09/04/2010

Je vous conseille la lecture de cet article du Journal du Net : Comment traiter l'indisponibilité de ses produits. Article proposant un éventail des pratiques des eCommercants sur la problématique des stocks.


Les pratiques évoquées sont :
- Retrait des produits du site
- Relais en fin de résultats de recherche des articles non disponibles (comme ici sur www.bienmanger.com)

- Proposition de produits de subsitutions



Au delà des ces points ergonomiques ou logistiques, les dispositifs de relation client se développe
Cela va du classique email d'Alerte pour le Client
Ou encore bon d'achat ou remboursement pour le Client
Jusqu'au Switch de canal vers un call center

Cet article relativement orienté "Pure-Players" aurait pu être complété sur les Retailers disposant d'un réseau physique.
En effet, la complémentarité du On Line et du Off Line peut jouer un rôle clef pour amener une réponse de l'enseigne au besoin Client
- Réservation du produit en magasion
- Disponibilité du produit dans les magasins aux alentours du Client
- Mise en relation avec un vendeur, expert qui peut accompagner le Client dans le remplacement du produit désiré
Je vous invite donc à compléter votre lecture avec ces articles de ce blog
- 5 idées pour tirer opportunités des tendances Research On Line Buy off Line
- Les pure-players investissent le monde physique, optimisation du comportement ROPO, ROBO ?
- Buy online, Pick up in-store : une tendance lourde du ROPO aux US