09/05/2011

Qu'as tu en stock ?

Si je te pose la question ami commerçant, c'est que ton stock vaut de l'or.
Tu le sais déjà ?

Bien sur, tout le monde sait cela depuis que le monde est monde.
Stock de grandes marques, Grand arrivage de tapis, Pneus Michelin en quantité illimitée, EN STOCK, jusqu'à épuisement des stocks...

Certes ! Le stock d'un magasin physique, c'est aussi un outil de génération de client à tendances ROPO (Research On-Line, Purchase Off-Line) en point de vente physique !

Les plus branchés d'entre vous, diront que j'ai 12 mois de retard, que milo.com s'est fait racheté par eBay en décembre pour la coquette somme de 75 millions de dollars.
Pour mes autres lecteurs, ce post est pour vous 
Milo c'est quoi ?
Mais encore ?
Milo recense en temps réel les stocks de plus de 50 000 magasins aux Etats-Unis, présentant aux internautes plus de 3 millions de produits physiquement présents dans les points de vente près de chez eux.
Flore Fauconnier, JDN Dec 2010

Ce n'est pas cela qui va changer la vie de mon quincailler me direz vous. 
Sachez que depuis un mois, Google propose à tous commerces physiques -du modeste commerçant à la grande chaine de distribution- de mettre en ligne son stock et d'intégrer cela dans les résultats de recherche.

Beaucoup d'entre vous pourrez dire : ce n'est pas pour nous, trop complexe.
Google propose une interface simple dans laquelle vous chargez via un fichier type Microsoft Excel, le stock d'un de vos points de vente à fréquence allant du jour au mois.

Et ensuite ?
La suite en image, un consommateur fait une recherche comme celle-ci: Camera Digital dans la région de Buffalo

En cliquant sur magasin proximité, le prospect se voit alors proposer prix et lieu du produit recherché

Y-a-t-il un avenir proche pour de telle fonctionnalité en France ?
Oui, pour ce qui ose, pour ceux d'entre nous qui n'ont pas de problèmes de prix
Non pour beaucoup d'entre nous.
Je reste convaincu que d'ici quelques années cela sera monnaie courante, et les gagnants seront ceux qui seront capables d'être transparent sur leur prix. Cela ne veut pas dire être le moins cher, cela veut dire que si différence de prix il y a, le consommateur doit en avoir pour son argent (conseil, proximité...)

Images:
- AfficheStore
- Alexandre Laurent sur Clubic
- Blumenthals, blog about Google Maps

3 commentaires :

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