16/02/2011

Souvent, très souvent, trop souvent, pour certains d'entre nous (j'en fais parti certains jours) : le Web-to-Store, l'entreprise multicanal c'est un monde lointain que nous ne rejoindrons jamais.
Effectivement, il existe de plus en plus d'initiatives impliquant des briques technologiques que l'on croit inabordables, inaccessibles à toute entreprise (petite, moyennne ou grande)

Et nous avons tord.

MANIFESTE du manager multicanal

Les dispositifs multicanaux sont à la porté de tous
  • Ainsi toute entreprise physique peut utiliser Facebook, Foursquare ou autre réseau social de géolocalisation pour générer du trafic dans son point de vente
    Il suffit d'être curieux
  • Nul besoin de rêver de la DSI la plus riche et la plus agile au Monde. Votre DSI ne peut rien pour vous si vous n'êtes pas malin, ou en mode "Make it happen"
    A titre d'exemple, nous avions cité en septembre 2010, l'initiative du BHV qui avec de l'excel et de l'envie avait mise en place un dispositif autours du ROPO et de la rentrée des classes.
    Il suffit d'être pragmatique
Je profite donc de ce Manifeste pour saluer mes amis de Popgom, un des spécialistes de la vente de pneus sur Internet. Popgom vient de sortir la nouvelle version de son application iPhone qui nous permet d'acheter des pneus sur mobile
    Cette application permet désormais de payer sur son mobile. Superbe me direz vous.
    En fait, pour moi, le vrai truc, la vraie intelligence elle était là avant, dès la première version
    Un processus de sélection de produit bien fait, et au lieu de construire en phase de tests consommateurs une ingéniosité technologique, la finalisation de l'acte d'achat se faisait par switch de canal avec le call center de Popgom


    J'adore 

    13/02/2011


    Il y a un an sur ce blog, Jean Michel Maurer nous avait fait son retour d'experience sur Brozengo.

    Depuis le paysage a beaucoup changé pour le commun des mortels en France.
    Il y a eu Foursquare et son adoption plus large sur l'hexagone, le débarquement de Groupon en Europe [Pour l'anecdote, et surtout pour montrer que le eCoupon est le Next Big Thing sur Internet (si vous ne le savez pas encore): Groupon en décembre dernier a refusé une offre de rachat de Google de 5 à 6 milliards de dollars], et depuis quelques jours Facebook deals.


    La question à laquelle je suis assez souvent confronté ces derniers mois (via ce blog, ou dans ma vie pro) : faut il que je fasse quelque-chose ? faut il que j'y aille ?

    Avant de répondre: quelle est l'expérience client ou la promesse qui peut être faite à vos clients vous Retailer sur ces dispositifs ?
    Sur Foursquare, cela peut ressembler à cela.
    Lors d'un Check-In, le système m'informe qu'il y a un bon plan à proximité 
    Quelques clics pour découvrir, ce bon

    Sur Facebook Places, cela ressemble à cela


    Mon point de vue
    - La concentration, l'épuration du marché -de ses offres de géolocalisation- se fera un jour ou l'autre, nul ne peut (en tous les cas pas moi) prédire qui sera encore là dans 3, 5, 10 ans. Par contre pour un Retailer, c'est un média comme un autre, utile pour une ou plusieurs campagnes du communication, publicité...
    - C'est simple et peu onéreux comme le montre ce tutoriel de Facebook pour les annonceurs ou encore le mode d'emploi de Foursquare pour les entreprises
    - Tout point de vente physique (magasin, restaurant) a un intérêt à y aller, quelque soit la taille de l'enseigne, qu'elle soit grande ou petite.
    Surtout petite d'ailleurs, comme le montre cette analyse de Life is Great dont voici un extrait