25/09/2011

Si vous suivez l'actualité des Groupon et ses me too, de Milo et de ses clones, (avec par exemple cette superbe mine d'info que nous concocte Laurent ici sur le Mash Up du local), vous le savez il ne se passe pas une semaine sans la création d'un nouvel acteur, et la fermeture d'un autre.
La sur abondance de ces offres ne va pas sans perdre le consommateur, ce qui va permettre l'émergence de nouveaux services pour le consommateur en quête d'infos Prix, promo, bon plans autours de lui.
CityZen de Atipik est probablement  un de ses services, Cédric  a accepté de venir échanger avec nous

Les interviews Web-to-Store: Cédric Nallet

Cédric présente nous CityZen
C’est le 1er moteur de recherche d’offres promotionnelles géolocalisées. Disponible depuis le web et le mobile, il permet aux consommateurs de voir l’ensemble des promos disponibles, en ce moment, dans leur ville ou leur quartier et de télécharger les coupons qui les intéressent. Et aux commerçants de pousser leurs offres promos du moment et de générer du trafic en points de vente à la performance !
Quel a été le facteur déclencheur de la création de CityZen ? 
Après 7 ans d’activité au service de la conquête et de la fidélisation client, parler d’un facteur en particulier est difficile. Ce dont je pourrais plus aisément parler est d’une convergence d’éléments et de rencontres qui finissent, avec le temps, par nous donner une vision d’ensemble du marché publicitaire, générer un nouveau modèle économique et un nouveau type de plate forme digitale.

Mais si je dois vraiment en trouver un, je dirais qu’il s’agit de l’équipement des personnes en smartphones et l’explosion de l’Internet Mobile. Tant qu’il fallait imprimer son coupon, notre métier était difficilement accessible à tous et ne permettait pas l’achat d’impulsion. Maintenant qu’on peut les télécharger sur son mobile et se géolocaliser, notre métier devient passionnant !
Qu’est qui fait la différence de CityZen pour le consommateur par rapport aux offres similaires de Web Local qui envahissent notre quotidien ? 
Pour répondre de manière claire à la question, pour le consommateur, il y a 4 points qui différencient CityZen de ce que nous appelons chez nous des “dealers” ou autres products locators...
Le 1er point, c’est que le consommateur va enfin avoir la possibilité de bénéficier d’offres de réductions dans l’ensemble de ces centres de dépenses et pas seulement là où le Yield Management est une nécessité. Bénéficier d’avantages c’est bien, mais les consommateurs sont intéressés par tellement plus de choses que les soins en instituts, les restaurants ou les sauts en parachutes, qu’il nous est apparu important de construire un modèle économique qui soit adapté à l’ensemble des retailers. Les loisirs et la culture ne représentent que 10% des dépenses des ménages français. L’alimentaire, la téléphonie mobile, l’énergie et l’habillement font leur quotidien, il ne faut pas l’oublier. Seulement, impossible de faire du deal quand les marges ne sont pas celles du secteur du service.
Le 2e, c’est que chaque jour, nous lui proposons au minimum 30 offres promotionnelles dans les 40 plus grandes villes de France. Et nos ambitions à 1 an sont bien supérieures. Parmi elles, il y en a forcément une qui lui plaira. Et les chiffres actuels nous montrent que les utilisateurs CityZen téléchargent plusieurs coupons/jour.
Le 3e, c’est que l’acte d’achat se passe toujours en points de vente. Je peux très bien télécharger un coupon sans y aller. Ce qui m’évite de perdre l’argent que j’ai dépensé en réservant un deal que je n’ai pas honoré.
Et le dernier, c’est que nous lui donnons la possibilité d’entrer en relation avec ses commerçants préférés. De leur écrire, de leur poser des questions, de les évaluer, de postuler à leurs offres d’emploi, de répondre à leur sondages ou de recevoir leur actu.... Nous nous inspirons directement de la philosophie 2.0. L’idée à travers cet axe était de “créer du lien”.


Et pour le retailer ?
Pour le retailer, 3 points nous différencient des acteurs du couponing actuels.
Le 1er, c’est que, quelque soit votre secteur d’activité, vous pouvez être référencé sur CityZen.
Le 2e, c’est que nous laissons les retailers choisir leurs offres. Il n’y aucun autre impératif à respecter pour travailler avec nous que de publier une offre intéressante pour les consommateurs. Cet axe est important car il permet de respecter un équilibre entre la marge que le commerçant est capable de sacrifier pour générer un trafic rentable et ce qui rend heureux le consommateur quand il passe à la caisse. C’est d’ailleurs le commentaire de nombre de nos clients... Générer du trafic c’est bien, mais pas à n’importe quel prix et surtout pas pour fermer ma boutique !
Le dernier, et sans doute le plus important, c’est qu’au delà de la visibilité que nous lui proposons dans l’ensemble de notre univers web, mobile et print, nous mettons à sa disposition une interface web unique qui lui permet de gérer son budget, ses opérations promotionnelles, sa fidélisation et son CRM : la CityZen Box ! Notre idée à travers celle ci était de créer le self marketing. Pour résumer, je dirais donc que CityZen se différencie par l’autonomie, l’équilibre, la performance et le lien qu’il crée entre les commerçants et les consommateurs.
Vous adressez les grandes enseignes ou aussi les SMB ?
Nous travaillons avec les 2. 25 grandes enseignes nationales et un peu plus d’un millier de commerçants locaux sont référencés sur CityZen. Ce qui représente 4 000 points de vente à l’heure actuelle. Mais notre recrutement actuel nous permet de penser que, dès l’année prochaine, nous serons à 10 000. Votre Modèle économique ? Il se trouve entre le CPC de Google et le transactionnel de Groupon. Mais si vous cherchez un peu et avec les indices qu’il y a dans cet article, vous devriez trouver ;-) 
 Comment approchez vous les enseignes ? 
Pour les grandes enseignes, nous démarchons. Pour les commerces locaux, nous sommes en inscription full web. 
Sont elles entièrement convaincu ? Ou que devez vous faire pour les faire signer ? 
Convaincre une grande enseigne que nous allons générer du trafic dans ses points de vente et qu’il va le rémunérer à la performance n’est pas la chose la plus compliquée à vendre vous savez. Le plus compliqué est souvent d’arriver à avoir le directeur marketing au téléphone. Mais une fois qu’il voit ce que lui offre notre plate forme, nous convertissons à 100% ! 
 Voyez vous une différence entre personnel en Points de Ventes et équipe Siège ? 
Bien sur... Notre approche commerciale dépend beaucoup de l’organisation juridique de l’enseigne et de la situation du pouvoir. Certaines enseignes n’ont que des magasins en propre et aucun franchisé. Elles pilotent donc leur marketing, notamment promotionnel et opérationnel, du siège. En revanche, dans des structures comme Mc Donald’s, les franchisés ont beaucoup de pouvoir et peuvent agir seuls. 
Quels sont selon vous les prochaines briques à mettre en place pour favoriser l’adoption de cette génération de trafic en point de ventes pour les consommateurs ? 
Les 2 choses qui restent à faire c’est prouver aux retailers que le Web-to-Shop est rentable et qu’il ne canibalise pas leur clientèle outre mesure. Et ensuite de mesurer les retours avec des organismes accrédités pour donner l’équivalent du GRP en Télé ou du CPA en digital.
Merci Nicolas.

A noter que Cédric, Raphaël Fétique de Converteo et moi animerons une table ronde dédié au ROPO, Web2Store lors du prochain Digital Day de TradeDoubler le 13 octobre.

19/09/2011

Si les termes de Web-to-Store, Web-to-Shop, mCommerce, fCommerce, So-Lo-Mo, Connected Store, QR Code vous sont familiers, vous avez probablement du voir les topos ci-dessous.
Si c'est étrange pour vous, je vous conseille vivement la lecture de ces deux très bonnes présentations qui vous donnerons une vision des grandes tendances du commerce de détail, des tendances crosscanal...

12/09/2011

Connaissez vous Prixing ? Prixing se présente comme un comparateur de prix nouvelle génération.

Pour l'avoir essayé ces dernières semaines, c'est effectivement un comparateur de prix d'un nouveau genre, qui peut se révéler comme un générateur de trafic en point de magasin notamment pour les consommateurs à tendance ROPO (Research On Line, Purchase Off Line) ROBO (Research On Line, Buy Off Line). J'ai donc prix contact avec Prixing pour mieux comprendre

Les interviews Web-to-Store: Thomas France

Thomas, peux tu te présenter en quelques mots 
Je suis Thomas France Directeur associé de Prixing. Je suis de formation Ingénieur (Ponts) et j’ai rejoins Prixing après une expérience dans le conseil en stratégie (BCG). J’ai rejoins Eric Larchevêque, fondateur de Prixing qui a déjà monté plusieurs boites dans différents secteurs.
Prixing cela sert à quoi ? 
Prixing est une application mobile pour smartphone qui permet aux consommateurs de consommer plus intelligemment. La fonctionnalité principale est la comparaison de prix locaux : un scan de code barres et vous obtenez les prix autour de votre position! Prixing vous permet bien d’autres choses comme connaitre les avis de la communauté sur les produits, des informations sur la qualité des produits (présence d’additifs, …) Prixing permet aussi de gérer ses listes de courses et centraliser ses cartes de fidélités. 
Quel a été le facteur déclencheur de la création de Prixing ? 
C’est l’arrivée massive des smartphones qui est à l’origine de ce projet. Le smartphone est un outil qui ouvre d’immenses perspectives d’interactions entre produits et utilisateurs.
Prixing était à l’origine un outil pour relier l’univers virtuel à la vie de tous les jours. Quels sont vos premiers chiffres (nombre de référence produits, d’enseignes, d’utilisateurs, de contributeurs...) Prixing a été lancé en février sous Android et Avril sur IOS. 

L’application a un réel intérêt pour l’utilisateur et nous cumulons à ce jour plus de 300 000 téléchargements. La base de données produits s’étoffe de jours en jours et nous sommes aujourd’hui à 2,5M de produits différents et 7M de prix locaux (constatés en magasins). L’aspect participatif est très fort avec près de 100 000 ajouts de produits et 80 000 avis ajoutés par communauté 
Que recherchent les utilisateurs ? 
Les utilisateurs cherchent avant tout à bénéficier d’un service inédit à la fois sur le web et le mobile. Aucun autres services ne permet en effet de comparer des prix locaux en France. Nous utilisateurs scannent pour s’assurer de la véracité d’une promotion, de se renseigner avant un achat impulsif, de consulter les avis d’autres membres de notre communauté
Etes vous capable de dire que vous répondez à une attente du consommateur à tendance ROPO ?
Disons que Prixing introduit le ROPO, c’est à dire que l’utilisateur peut faire sa recherche Offline et Online au sein du magasin! Prixing offre au consommateur la possibilité de faire ses recherches en magasin et d’obtenir des informations disponibles sur internet (avis conso, prix internet) en plus des services offerts par le magasin physique (conseils, test produit, …)
Comment peut on quantifier la génération de traffic dans un point de vente avec Prixing ?
A ce stade nous ne pouvons pas traquer automatiquement l’achat final dans le magasin, mais nous avons développé une technologie basée sur l’analyse du ticket de caisse qui permettra de remonter la transaction. Nous proposerons ainsi aux magasins de diffuser des offres exclusives ciblées à nos utilisateurs pour les inciter à franchir la porte du magasin.
Comment les retailers réagissent à votre offre ? 
La question du prix est toujours sensible chez les retailers mais ce genre d’application est voué à se developper de plus en plus. Les retailers voient plus en Prixing une opportunité pour communiquer sur ses promotions, sa proximité, ses conseillers dans l’optique de générer du traffic en magasin 
Merci Thomas !

07/09/2011

Êtes-vous récemment allez à Disneyland Paris en utilisant l'excellente application iPhone construite par Christophe Léon et son équipe de Pure Agency ? Application qui a été récompensée par le prix de la meilleure application mobile aux eMarketing Award de ce début d'année.

Ce n'est que très récemment que j'ai pu m'en servir. Tout d'abord, comme de nombreux utilisateurs, cette application m'a permis de passer un séjour sans faire plus de 5 à 15 minutes de queue en pleine saison.
3 fonctionnalités ont suscité mon attention, qui peuvent nous permettre une réutilisation pour un dispositif web-to-store.
  • L'organisation de l'application en deux parties Avant la visite, pendant la visite
J'aime le fait de proposer une gamme de services utiles "dans le parc" en face d'une offre de découverte et de prise de rendez-vous.
Pour un acheteur compulsif comme moi, ces services ont amplifié mon empressement à commander et à commander plus que ce que j'avais imaginer.

J'imagine un bon copier-coller du principe pour une application d'une Galerie Marchande, d'un grand magasin type magasins du boulevard Haussman


  • Mettre à disposition les temps d'attente
Ce que tout utilisateur de l'application reconnait, c'est la mise à disposition des temps d'attente des attractions que vous avez sélectionner en amont.

A quand le garagiste, le coiffeur (...) qui mettra à disposition de ses prospects les temps d'attentes ou la possibilité de prise en charge. Certes cela nécessite peut être un peu de technologie et un peu de mise en place dans le point de vente.
Mais pour quelqu'un d'impatient comme moi, le bénéfice est fort. Et même si je dois attendre, je sais à quoi m'attendre avant d'entrer

  • Communication géolocalisé et au bon moment
Je sortais juste d'une séquence de Space Mountain à l'affut du prochain manège que nous allions faire sur le plan de l'application. Je fus alors exposé à une publicité d'un des restaurants du parc à proximité.
Simple et efficace. Un clic, pas de système complexe: une mise en relation avec la centrale de réservation du parc.