19/04/2012

DiaMart a organisé ces derniers jours deux restitutions d'une étude sur les habitudes crosscanal de 146 retailers dans 17 pays.

Voici tout d'abord les grands chiffres à retenir sur le ROPO, web-to-store, store-to-web
  • 33% des enseignes affichent sur leur si si le produit est un produit exclusif site web, exclusif magasin, les deux
  • 29% des retailers affichent des prix différents entre le magasin et le site
  • 56% des enseignes permettent de consulter les stocks en magasin sur leur site internet
  • 53% des enseignes font du click and collect
  • 67% des enseignes proposent le retour en magasin des produits achetés en ligne
  • 50% des enseignes ont un accès digital en magasin
  • 47% des vendeurs parlent du site mais seulement 24% le font bien

C'est surtout le retour consommateur et l'analyse suivante qui m'a interpelé. 
DiaMart a classé les différentes pratiques crosscanal en 5 thèmes 
- Cohérence des pratiques commerciales entre site web et magasin
- Site Web permettant de prépare l'achat en magasin
- Buy Online, Pick up Insotre
- Le In-Store crosscanal
- le comportement SoLoMo de l'enseigne

Et DiaMart a interrogé 250 consommateurs sur l'importance de telle ou telle pratique par les enseignes Click and Mortar. Ce qui a permis de dessiner les priorités à mettre en oeuvre pour un retailer

Les Basiques (si vous ne faites, vous êtes déceptif) : 
  • Cohérence commerciale entre magasin et site web
  • Store locator
Les Moteurs
  • Un site permettant  de préparer l'achat en magasing
  • Le Buy Online, Pick up in store
  • Le SAV des produits web en magasins
Les Bonus 
  • Le In-store crosscanl
  • Les initiatives SoLoMo


Analyse intéressante si vous définissez actuellement votre Roadmap crosscanal pour définir les priorités...
Retrouvez ci-dessous l'intégralité de la présentation


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