19/07/2012

Pratiques et efficacité web-to-store et crosscanal

Dans une récente tribune sur le Journal du Net, Jérémie HERSCOVIC, fondateur et CEO du product locator SoCloz, évoquait le buzz actuel autours du comportement ROPO (Research Online Purchase Offline), les dispositifs web-to-store, web-to-shop que les distributeurs et marques commence à mettre en place.

Voilà bientôt 3 ans, que ce blog existe.
En 2009, lorsque vous faisiez une recherche Google sur le ROPO vous tombiez sur les horaires d'une des rames du RER D, les distributeurs sentaient que quelques choses existaient entre leurs actions Online et leur business en magasin sans pour autant comprendre ce qui se passaient au delà du eCommerce.

17/07/2012

Social Media et web-to-store

Une nouvelle infographie issue d'une étude américaine -Empathica Consumer Insight- permet de mieux appréhender le comportement ROPO (Research Online, Purchase Offline) avec les réseaux sociaux
Voici la synthèse des chiffres

Activité Online

  • 55% des personnes sondées sont Fan d'une marque sur Facebook
  • 37% visitent le site de la marque via un smartphone
  • 31% achètent un coupon Online
  • 27% font un check in dans un point de vente
  • 26% téléchargent l'application de la marque
  • 23% scannent un QR Code
  • 10% suivent la marque via Twitter
  • 8% partage leur expérience d'achat
Visite en magasin influencée par un réseau social (Social-to-store)
  • 73% via Facebook
  • 38% via Google Reviews
  • 35% via Groupon
Comportement Web-In-Store 
  • 55% comparent les prix en magasin avec leur Smartphone
  • 34% scannent un QR code
  • 27% consultent un avis 


12/07/2012

La digitalisation du point de vente est un problématique connexe du web-to-store, qui n'est plus du domaine de la science fiction du fait des comportements crosscanaux matures des consommateurs, une explosition du showrooming (identifier en magasin un produit acheté en ligne) et des comportements ROPO (Research Online Purchase Offline)
La division Connected Store de Digitas a élaboré cette synthèse qui est une vraie ressource pour cadrer un projet de digitalisation du point de vente

03/07/2012

Merci à Benjamin Cheminade pour ce podcast sur Widoobiz sur le ROPO (Research Online Purchase Offline), le web2store et le showrooming, citant ce blog en référence sur le sujet

02/07/2012

Depuis quelques mois, plusieurs personnes, agences, start-up, journalistes, séminaires parlent du comportement ROPO (Research Online Purchase Offline), des tactiques web2store que les retailers mettent en place (ou devraient mettre en place). Toutefois, quand vous parlez au non spécialiste chez un distributeur, souvent on vous répond : "c'est de la vente en ligne" ou "je le fais déjà..."
Aussi j'ai pensé qu'il peut être intéressant de partager sur ce blog dédié au ROPO et au web-to-store, les deux présentations que Jérôme Chasques, CEO de Tribalista, et Nicolas Baudy, consultant Web et Business Angel utilisent en ce moment lors de webinar dédiés au sujet