08/05/2013

A l'heure où la majorité des acteurs de Commerce parle de stratégies web-to-store, web-to-shop, il est clef d'avoir en tête les notions clefs qui motivent les consommateurs à adopter un comportement ROPO, ROBO (Research Online, Purchase Offline / Research Online Buy Offline)

Digitas France en collaboration avec Vivaki Advance vient de publier sa seconde édition du baromètre  du commerce connecté. Cette étude permet de mettre à jour les motivations des français à initier leur parcours d'achat en ligne et le finaliser en magasin (Motivations ROPO 2012, Motivation ROPO 2008)


Définitivement, l'expérience Produit (toucher, sentir, essayer) qui prédomine en 2012 suivi de l'immédiateté des produits. D'ailleurs deux arguments qui si ils sont habillement employés peuvent être un vrai levier anti-showrooming.

Cette étude ne mentionne pas les craintes liées à la livraison, et ceci du fait de la formulation de la question. En effet, si l'on observe les freins majeurs au eCommerce avec les portraits de consommateurs crosscanal de Experian
On constate que la livraison (prix, qualité, retard...) est encore une motivation forte quant à l'achat en magasin.


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