03/06/2013

Je suis récemment tombé sur ce podcast de Xprime #CheckOut dedié à l'eCommerce au sens large. Le numéro du 23 mai dernier était consacré à l'eCommerce et les recherches locales, avec comme témoins, intervenants Mathilde Le Rouzic, Daniel Broche et Cyril Laurent 



La fin de ce podcast est très riche, car elle pointe deux réalités
- la première: On parle de de dispositifs web2storeweb2shop, mobile2store pour capter le consommateur ROPO depuis 4-5 ans avec une accélération depuis 18 mois. Pour autant l'expérience consommateur entre le digital et le magasin reste assez pauvre (en moyenne)
- la seconde: les petits commerçants restent à la traine dans l'adoption de stratégie crosscanal

Je ne peux qu'être d'accord avec ces deux faits et pour faire avancer les choses, j'ai trouvé utile de partager avec vous deux topos sur le référencement local et le store locator.

Le premier est signé par la l'agence Dagobert, document assez complet sur les différents moyens de promouvoir en ligne son point de vente physique (Développer la visibilité locale de ses magasins / Les campagnes de référencement locale / Les campagnes géolocalisées / Les coupons+deal digitaux a présenter en magasin)



Le second est un livre blanc sur le store-locator réalisé par Advertori, qui revient sur les notions clef à avoir autour de ce dispositif web2store. Un store locator doit permettre de

  • Trouver le(s) point(s) de vente le(s) plus proche(s) de lui, de mener des actions « push » vers les consommateurs : le produit vient à eux 
  • Obtenir des informations fiables sur ce(s) magasins : adresse, mais également numéro de téléphone, horaires d’ouverture, produits vendus etc. 
  • Récupérer le plan d’accès vers le(s) magasin(s). 
  • Idéalement, il doit présenter les caractéristiques suivantes :  Une page «ville», qui liste les points de vente dans la ville en question, Une page par point de vente,  Des contenus optimisés pour les moteurs de recherche (SEO compliant).


Store Locator, le livre blanc from Nicolas Prigent

En esperant que la démocratisation des bonnes pratiques, permettra la naissance de nouvelles expériences pour le consommateur ROPO

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