19/09/2013

Le Store-Locator (ou Dealer-Locator) est probablement le premier dispositif web2store mis à disposition par les distributeurs et marques au tout début de l'arrivée du Digital dans les années 90
C'est aussi un dispositif qui peut être accessible à tout type de magasin (du tout petit commerce au réseau national)

C'est peut être l'ancienneté et la toute relative "facilité" de ce dispositif web2store qui fait qu'il n'est pas considéré à sa juste valeur.

Rappelons que le store-locator répond à une question clef de bon nombre de consommateurs ROPO (Research Online Purchase Offline)
A l'heure de l'explosion des recherches locales, les règles de bases à mettre en place sont connues, et de nombreux professionnels peuvent accompagner les marques sur ce sujet

A lire :
- Store-locator, référencement local : tout ce que vous devez savoir sur cette tactique web2store
- Le Store Locator, la killer app du Web marketing ?
- "Store locator" : les bonnes pratiques que vous devez connaître

Si vous suivez des actualités de sociétés comme Leadformance, Proximis, Evoke, Adventori, pas une semaine ne se passe sans qu'une enseigne de Distribution physique ne décide de travailler avec l'un d'entre eux pour aller donner une autre dimension au store locator
Darty vient notamment de déployer de façon nationale la dernière innovation sur le sujet "Local Destock" de Leadformance : une fonctionnalité de déstockage sur Internet par point de vente (sur le site de l'enseigne vs ebay)
En accèdant aux pages magasins de Darty, le consommateur se voit proposer par magasin les offres en cours de déstockage et à la possibilité de réserver depuis son ordinateur le produit et de finaliser son achat dans le point de vente disposant de ce stock
Une offre qui va probablement séduire bon nombre d'enseignes compte-tenu de la probabilité plus forte de conversion qu'une "simple" page magain

C'est aussi du côté des réseaux de franchises et des fabricants que le store-locator peut (re)devenir encore plus pertinent. Certes les franchisés ou revendeur sont listés sur les sites des réseaux de franchise ou sur les sites de marques depuis plus de 15 ans, mais à l'heure de l'augmentation des coûts d'acquisition : amener le consommateur chez un franchisé ou un revendeur et le valoriser constituera une opportunité de fidélisation majeure.

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