26/03/2013

Il existe de nombreuses façons de capter sur internet un consommateur ROPO (Research Online, Purchase Offline) et de l'amener dans un point de vente physiques : store locator, click and collect, social-to-store...
La question souvent posée est quelle est l’efficacité de tel dispositif web2store.
Moonda à travers une récente infographie permet d'aller plus loin en plaçant l’efficacité des dispositifs web2store dans le parcours client



Retrouvez tout l'infographie ici

22/03/2013



Dans une récente interview sur France Info, Serge Papin le président du groupe Système U a eu l'occasion d'expliciter la nécessaire complémentarité du Online et du Offline



Les hypers sont des formats de plus en plus concurrencés, par des spécialistes ou encore par les pures-players.... Les formats sont donc en pleine mutation
Un des formats clefs sur le marché français est le Drive. Qui représente 2 a 3 du CA aujourd'hui, et cela devrait atteindre 10% d'ici 2015.
Cette évolution va obliger les retailers à devenir de plus en plus qualitatif dans le magasin, et "Plus il y aura d'internet, plus il y aura de boucher". En effet la visite en point de vente sera désormais un acte de plaisir, de relation et dans l'achat de viande nous allons chercher à savoir d'où vient la viande.... (NDA: cette interview a été réalisée lors du scandale de la viande de cheval en février 2013)


Retrouvez cette interview qui confirme que le Drive n'est pas une fin en soi, mais une composante clef d'une démarche web-to-store.
 Le passage en question se trouve a 3'30''


19/03/2013

Le Click-n-Collect est une des techniques de web-to-store ou mobile-to-store assez médiatisée depuis le dernier Salon du eCommerce. Plusieurs raisons derrière cette médiatisation :

  • C'est un mode de consommation qui se démocratisé de plus en plus
  • Le marche s'est aussi accéléré sous l'impulsion d'entrepreneurs qui ont voulu offrir ce service en marque blanche a des retailers (Proximis, Leadformance, Adventori,...)
  • Ou encore ces jeunes pousses qui favorise l'achat local en développant des sites de Shopping affinnitaire (SoCloz, Réviser sa voiture, shopping Adventure...)
Voir sur ce sujet, cet excellent article sur le Click-n-Collect du Lab-eCommerce
Toutefois, répondre à une vraie attente du consommateur ROPO (Research Online Purchase Offline) ne peut se résumer au déploiement de ces solutions, ou la gestion de campagnes sur ces portails. 
Il faut impliquer le personnel en point de vente (lire aussi cet article sur les liens entre dispositifs en ligne et personnel en magasin), aligner un certain nombre de mode fonctionnement pour éviter des situations dignes des mauvais films des années 80 : A lire absolument cette expérience crosscanal sur le blog de Dominique Palacci>



Il faut aussi servir, récompenser l'effort de votre client qui vous fait l'honneur de venir jusqu'à chez vous.
J'ai eu la chance de vivre cela récemment lors d'un achat chez Best-Buy aux USA. Best Buy réserve les places de parking les plus proches de l’entrée à ses clients venant du site Internet (les places pour handicapes et femmes enceintes sont plus loin !). Et 30 à 50% des caisses sont dédiées 
à ces memes clients

Citons aussi le cas de House of Fraser, ce retailer anglais, qui a installe des espaces de retrait en magasin de tout premier place :
- cabines d'essayage dédiées 
- bornes digitales pour commander, modifier...
- commercialisation des espaces