25/04/2013

Experian a publié en février une étude complète sur le comportement ROPO/ROBO (Research Online Purchase Offline / Research Online Buy Offline)
Les chiffres clef viennent d'être mis en infographie
- 95% des consommateurs font une recherche sur Internet avant d'acheter un bien
- 84% des consommateurs ont finalisé leur achat dans un magasin
- A peine une moitié des sites Internet se soucient d'offrir une experience optimisée pour les mobinautes / tableaunotes
- Un tiers des consommateurs sont influencés par les newsletters
- 22% par la recommandation sociale



17/04/2013

Le Drive, ce dispositif web2store qui vise à acheter en ligne et à retirer la marchandise en magasin, ne fait que progresser en France.
Que cela soit en nombre de point de retrait, d'enseignes faisant de ce format une priorité, ou encore (et surtout) en terme d'adoption par les consommateurs.
Témoignage de cette adoption, ce détournement de Martine




Merci à Karine


15/04/2013

Saviez vous que Walmart compte plus de 19 millions de fans de ses magasins sur Facebook.
Joël Bloch a créé TagBy pour aider d'autres Retailers a faire de Facebook un levier de génération de traffic en magasins (technique de web2store)
Rencontre avec Joël pour mieux connaitre TagBy

Bonjour Joël peux-tu te présenter et présenter TagBy
Salut Nicolas, en qq mots, je suis un entrepreneur dans la sphère du Web depuis +10 ans et j’ai décidé de créer Tag’by avec mon associé, Jean-Yves Boublil il y’a 1 an de cela. Tag’by est une solution de Social Marketing pour les lieux physiques (points de vente, événements, salons...) utilisant les technologies RFID/NFC ou barre-code pour se connecter aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn....)

La genèse de TagBy elle vient d’où ?
Nous avons découvert le mariage de la RFID et de Facebook quelques mois après la campagne Coca-Cola réalisée en Israël, et nous l'avons proposée à un de nos clients pour le lancement de sa fan page lors d'une grande soirée. D'abord exploité dans le domaine événementiel, nous avons ensuite perçu la puissance de cette solution dans un déploiement plus industriel, notamment pour les points de vente.

Vos premiers clients et quelques chiffres sur le cross canal que vos solutions leur ont apporte
Nous avons travaillé dans le domaine événementiel pour J&B Whisky, Louis Vuitton (Singapour) , Disney ou encore Kia. Côté retail, la solution a été implémentée dans le réseau « Optic Duroc » en France. Au-delà de la visibilité sur les réseaux sociaux que notre solution leur a apportée, le réseau « Optic Duroc » mesure quant à lui le nombre de personnes qui viennent acheter en point de vente suite aux publications sur Facebook. Le taux se situe aux alentours de 5%, ce qui est un résultat encouragent à ce stade

Demain TagBy cela sera quoi ? où ? comment ?
Demain Tag’by sera une plateforme à partir de laquelle tu pourras connecter n'importe quel écran, Ipad, Android ou bornes PC pour créer des animations sociales. On y trouvera des tas d'applications, développées par nos soins ou via des partenaires et chacun aura la possibilité de créer sa propre application. Certains installeront des jeux, types "instants gagnants", d'autres s'en serviront comme programme de fid ou solution de parrainage, ou mettront en place des animations basées sur la photo pour les soirées. Bref toute sorte d’application qui permettront de développer des activités sociales sur son réseau social préféré depuis un lieu physique.
Comment réagit le marché à ton offre ?
Le marché réagit de manière positive et enthousiaste avec des différences culturelles selon les pays comme tu peux l’imaginer. Le principe de s'appuyer sur le mur des clients pour relayer une offre et recruter ses amis est le rêve de tous les commerçants. Il n'y a pas de communication plus efficace que la recommandation d'un ami...
Ton plus grand besoin du moment c’est quoi ?
Que les constructeurs nous sortent de plus en de produits équipés NFC J
Merci Joël et Bon vent

11/04/2013

Retour des interviews, témoignages d'acteurs du web2shop et du crosscanal. Aujourd'hui, Nicolas Chevallier, Fondateur et dirigeant de allogarage, nous explique comment sa passion pour une belle italienne l'a amené à créer un dispositif web2shop pour toutes les enseignes ou marques qui s'intéresse à l'entretien automobile

Nicolas, peux-tu te présenter, et présenter allogarage ?
J'ai 32 ans, je suis ingénieur développement de formation (j'ai travaillé notamment chez AirFrance) et entrepreneur depuis 2009. Allogarage.fr a été créé en 2007 durant mon temps libre en plus de mon activité salarié. L'idée de départ était toute simple. Je n'y connaissais à l'époque pas grand chose en mécanique, je venais d'acquérir une belle sportive italienne et lors d'une réparation chez un concessionnaire agréé j'ai eu toutes les mésaventures possibles : mauvaises réparations en série, expert de connivence avec le chef d'atelier… J'étais bien remonté et ça a longtemps été un moteur pour développer Allogarage de façon bénévole qui allait devenir le premier guide certifié sur les garages automobiles français. Le site est aujourd'hui édité par la société GNI MEDIA. 
Peux-tu nous donner qques chiffres
Le site accueille aujourd'hui 400 000 visiteurs uniques par mois et recense plus de 22 000 garages dans l'Hexagone. Le site génère plus de 350 000 contacts qualifiés par an, par téléphone et email. La force d'Allogarage c'est avant tout les avis certifiés, nous avons été le premier site en France a systématiquement vérifier chaque auteur en demandant un duplicata de facture. Les avis sont aussi régulièrement archivés pour ne garder que les plus récents. Les avis sont toujours trop peu nombreux, mais on ne se rend pas chez son garagiste autant qu'au cinéma, au resto ou à l'hotel!
Comment se positionne Allogarage vis-à-vis d'autres sites affinitaires sur l'entretien auto ?
Différents sites ont été créés après Allogarage, comme Revisersavoiture et Drivepad. Avec des axes différents puisque Revisersavoiture est principalement basé sur les promos atelier, et Drivepad sur le carnet d'entretien. Le carnet d'entretien est selon moi un bon outil  si celui ci est proposé directement par les constructeurs et rempli automatiquement à chaque visite chez le concessionnaire, ce qui peut servir d'argument de revente du VO, ni à l'aspect uniquement promo un temps à la mode.
Ce que l'on cherche à faire sur Allogarage, c'est de mettre de la confiance là où il y en a peu. Beaucoup d'automobilistes cherchent avant tout un garage de confiance, car le garage le moins cher n'est pas forcément celui ou on paiera le moins, avec les mauvaises habitudes de certains de surfacturer des pièces à changer. Aujourd'hui les partenaires d'Allogarage jouent le jeu avec dernier exemple en date Motorcraft qui va distribuer à l'ensemble de son réseau un chevalet publicitaire à déposer sur le comptoir du garage pour inciter les clients à déposer un avis sur Allogarage. Le but clairement affiché d'Allogarage est de devenir pour les garages ce qu'est Allociné pour les films ou Tripadvisor pour les hôtels, un site incontournable et fiable. Nous comptons être le premier site auto à être certifié AFNOR concernant les avis publiés (la norme est en cours de finalisation), et nous suivons déjà les recommandations présentées dans le projet de norme.

Concrètement ton offre pour un garage ou un acteur de l’entretien automobile c’est quoi ?
Aujourd'hui nous travaillons avec des acteurs nationaux comme Renault Retail Group ou AutoDistribution pour l'ensemble de leurs réseaux. Nous leur apportons au travers de maquettes personnalisées et de mise en avant un de leur dispositif web2shop pour générer du trafic supplémentaire en atelier. Les fiches premium présentent les engagements de la marque ou du réseau, les promotions en cours… Un bon moyen de se démarquer et de rassurer un peu plus les prospects indécis. Des sites web complémentaires notamment pour les concessionnaires automobiles augmentent encore la visibilité des concessions et de leur stock VO par exemple.
Et comment mesure la perfomance web2shop pour un retailer travaillant avec Allogarage
Nous avons mis en place des outils de tracking téléphonique pour connaître sur des sites pilote le nombre d'appels générés, et nous fournissons des statistiques complètes pour chaque garage. Plusieurs garages ont d'ailleurs été surpris par le volume d'appels générés, supérieur à celui provenant des PagesJaunes!
Merci Nicolas, bonne chance à Allogarage