31/10/2013

Si les dispositifs et campagnes web-to-store font la Une chaque semaine dans l'Hexagone, le réseau social Twitter est encore relativement peu exploiter sur ce domaine pour toucher le consommateur ROPO -Research Online, Purchase Offline- pourtant certaines opérations ou dispositifs populaires aux USA et au UK méritent le détour.

En ce moment c'est Starbucks qui teste la chose avec son opération Tweet-a-Coffee en partenariat avec Twitter et Visa. Le principe est relativement simple : un bon de 5$ que vous offrez à qui vous souhaitez via Twitter (Mon compte c'est @nicolas_prigent) pour qu'il vienne prendre un café dans un des points de ventes


Twitter c'est aussi une des armes des food-trucks, qui utilise ce média pour faire connaître leur position chaque jour, et générer du traffic vers leur magasin.
Pour vous rendre compte de l'importance de Twitter pour ce business, regardez ce reportage

Et puis il y a Baker Tweet. Baker Tweet est à la base une idée d'une agence londonienne : permettre à des aficionados de croissants de savoir quand les croissants sortent du four

Si cet objet n'a pas encore envahi toutes boulangeries de France, le concept me semble intéressant (et vieux comme le Monde) d'alerter automatiquement la venue de produits attendus en boutique, place disponible en Spa et autre restaurant...

14/10/2013

L'industrie du Luxe fait partie de ces secteurs d'activités où le canal de vente physique semble immuable, compte tenu de la dimension plaisir dans l'acte d'achat d'une part, et des sommes associées d'autre part.
Ceci étant, les marques et leurs boutiques ne peuvent plus faire l'économie de stratégie web-to-store car le comportement consommateur est majoritairement ROPOiste (Research Online, Purchase Offline)

Google et Ipsos ont publié cette année cette étude, qui confirme la prédominance du comportement ROPO, que cela soit dans les marchés émergents ou les marches matures, avec respectivement 72 et 55% des clients qui recherchent en ligne et achètent en magasin (à l'exception du Japon où seul 33% des clients semblent être touché par le comportement ROPO).


C'est essentiellement l'Expérience d'Achat, le toucher/sentir qui motivent 65% des comportements ROPO.
A noter, (et c'est la première fois que je vois cela dans une étude) que la peur de la contrefaçon expliquent plus d'un tiers des achats ROPO


Enfin, il est bon de regarder les motivations d'achat Online qui sont loin d'etre negligeables notamment dans les marches emergents, puisque 17% des clients achetent des produits de luxe en ligne

Retrouvez l'étude complète ici



10/10/2013

Depuis 2-3 ans, nous assistons à une déferlante de dispositifs de click-n-collect en France.
Avec notamment les 2500 drives, ou encore dans la restauration la multiplication d'application permettant de réserver son menu et le payer sur son smartphone et de venir le retirer en magasin, voire l'émergence d'acteurs comme SoCloz ou Shopping Adventure
Force est de constater que le gap qui existait début 2010 entre la distribution américaine et française s'efface peu à peu

Altavia a récemment fait un tour d'horizon complet sur cette pratique tant sur la partie Click que sur la partie Collect (topo déniché par Lise Déchamps)


04/10/2013

Si vous étiez au Salon eCommerce 2013, il y avait bien une chose à ne pas rater : c'était la Keynote de Dominique Piotet, PDG de Rebelion Lab, et architecte en chef du premier magasin de Zappos (filiale à succès d'Amazon depuis 2009) et grand addited du web-to-store
Ouverture prévue en Janvier 2015.
Plus qu'un magasin, il s'agit d'un complexe commercial mixant Offline et Online. Le concept est basé sur 4 piliers
  • L'Humain
  • Le Service
  • La Technologie
  • Un CRM unifié
On sait par ailleurs qu'il faut s'attendre à une vraie rupture par rapport à ce que l'on connait déjà aujourd'hui (miroir et autre vitrine connectée...).
En fait une fois que le "magasin vous aura reconnu" via une reconnaissance faciale issue de votre profil Facebook ou d'un check in de votre part, vous devriez vivre une expérience phygital personnalisée comme le montre ces scénarii




Avant de prendre vos billets pour Vegas, vous pouvez retrouver la Keynote ci-dessous