24/11/2009

Transformez les tendances ROPO / ROBO de vos clients #2


Le Marketing Mobile n'est pas nouveau, il explose véritablement depuis 2005. Cette pratique est de plus en plus utilisée par les annonceurs. Notamment pour mettre en place des dispositifs de génération de trafic en magasin pour profit de nos tendances ROPO.

Notre mobile peut nous permettre de disposer de eCoupons - Vouchers - plus écologiques que sa version Web (l'impression est remplacée par un SMS / MMS / email sur le téléphone portable).

Un des premiers cas dont je me souvienne est l'opération des "20 ans de Marionnaud " que j'ai retrouvé dans le Guide du Marketing Mobile édition 2006.

Pour accompagner son anniversaire, Marionnaud avait mis en place un dispositif doté d'un site Internet Mobile sur Gallery et des campagnes de SMS. Campagne SMS permettant de recevoir un bon pour un un cadeau à retirer en magasin. Conclusion de l'opération : 5% des personnes ayant reçu ce SMS sont venus en magasin : Un succès.


Soyons honnête, c'était innovant en 2005. Et aujourd'hui tout le monde le fait (enfin presque ;-) ) et le succès d'une telle opération réside dans la qualité de la collecte opt-in, segmentation de la base, ciblage de l'opération.

Aujourd'hui, la géolocalisation que permet un iPhone permet d'aller bien plus loin.  
Amener une offre, un service là où je suis.


Sur l'application iPhone de Louvres Hotels (Kyriad, Campanile) dénichée et commentée par Martail Bouilliol ici, vous pouvez localisez les hôtels de la chaîne les plus proches, disposer d'une offre prix (souvent alléchante pour finir de vous férer) et la possibilité de réserver.
Une vrai moyen de tirer profit des réflexes ROPO  non ?




J'y vois deux limites à ce jour :
- Le décalage entre la cible de cette chaîne d'hôtel et les propriétaire d'iPhone (encore que d'ici qques années, ceci sera démocratisé à tout va) - comme l'avis de Martial Bouillol

- Le fait d'avoir penser à télécharger l'appli avant de partir en voyage.


Néanmoins, il s'agit d'une vraie innovation marketing qui devrait créer des émules rapidement.
Ce que j'en retiens : " l'urgence " est un moment de vie client à exploiter sur ce type de média pour générer du trafic en point de vente

- Stations essences

- Centres autos en cas de crevaison

- Hôtels, restaurant...

Et que une des clefs du succès, résidera à terme dans le packaging de l'offre.

Si je reprends les idées de Stations Essences, Centres Auto. Je n'imagine pas que le public aura le réflexe de télécharger sur son téléphone (voire GPS avec des POI...) une application dédiée à une partie de mon auto (l'essence, les pneus). Par contre, si plusieurs marques s'associent (Total, Euromaster, Carglass...) pour faire le "kit de survie" de l'automobiliste, alors là je téléchargerai et probablement utiliserai

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