21/01/2010

L'actualité du eCommerce en ce moment c'est bien évidemment les soldes. Et cette année encore, les sites marchands tiennent le haut de l'affiche, comme on peut le lire ici ou . D'ailleurs le dernier rapport de la FEVAD, nous dit que 72% des répondants ont déclaré avoir l'intention d'acheter en solde sur Internet


Je me suis donc posé la question suivante : "nos tendances ROPO - Research Online Purchase Offline -, ROBO - Research Online Buy Offline - peuvent elles permettre au commerce physique d'optimiser les résultats de cette période ?"

Bien évidemment, le Retail traditionnel a un avantage indéniable :
Vous pouvez essayer le produit, le toucher...
Par contre, faire les soldes sur Internet présente de nombreux autres avantages
Vous recherchez depuis votre salon, pas de cohue, pas de queue interminable en caisse. Et surtout ce que j'ai retrouvé ici: les internautes peuvent légalement échanger ou se faire rembourser leur achat car les transactions électroniques sont réglementées par la loi de la vente à distance. Pour tout achat, le client a donc sept jours pour rapporter ses marchandises, même pendant les soldes.
Alors que faire me direz vous ? Voici quelques idées qui me sont passées par la tête en mixant ROPO et Soldes

- Des eCoupons qui permettent d'avoir des escomptes supplémentaires (Attention néanmoins, à la surpromosse et l'effet déceptif potentiel)

- Revenir au fondamentaux du besoin de Soldes.
Selon Wikipedia : Les soldes consistent à vendre avec une forte réduction (braderie) sur le prix, les invendus de la saison venant de se terminer. Par ailleurs, les soldes sont très encadrés juridiquement.
Comme le rappele Street Reporter : "La juridiction dit aussi qu’il est interdit de faire des soldes en dehors de la période déterminée sauf auprès d’une communauté de membres. D’où la multiplication des sites communautaires. Mais il y a une condition : ne pas utiliser le mot soldes. En respectant cette règle, promotion, affaires, vente privées ne sont pas bannis. Evidemment, le succès est considérable pour ces sites puisque showroomprivé, le deuxième plus gros de France, rassemble déjà trois millions d’abonnés dans l’hexagone et devrait s’exporter dans plusieurs autres pays dès l’année prochaine."
Alors qu'est ce qui interdit au Commerce traditionnel de faire des soldes (pardon), des promotions, ventes privées avant/pendant/après les dites périodes de solde, et d'utiliser Internet pour avoir des entrées pour ce moment "privé" en magasin

- Se faire connaitre avec les sites ShopLocal comme l'était Brozengo de Jean-Michel Maurer. Et utiliser Internet comme une vraie vitrine pour son commerce, son stock, ses horaires d'ouverture spécial soldes....

- Et toujours et encore en intégrant la complémentarité du Online et Offline comme en témoigne concrètement Sylvie Mourgues, gérante de la boutique en ligne Avec Passion sur le blog de Marc Schillaci - PDG d'Oxatis

Crédit Photos : Tighten up!

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