30/05/2011

Grandes manoeuvres autour du ROPO

La complémentarité du On Line et du Off Line a été une des grandes révélations des retailers en France en 2010.
2011s'annonce comme un nouveau grand cru pour le cross-canal.
Je citerai deux faits récents issus de poids lourds français.
  • Le Guide Rouge Michelin qui a monté une opération d'envergure sur la génération de trafic en point de vente en association avec la Fourchette, pour la prise de réservation dans un des établissements participants à l'opération
  • L'acquisition de ClickRDV par le groupe PagesJaunes.
    ClickRDV était une jeune pousse proposant à des professions libérales, petits commerces d'accéder à un service de conversion de leur flux de visiteurs Web en client dans leur point de vente.
    A lire ici http://www.journaldunet.com/ebusiness/e-pme/pagesjaunes-rachete-clicrdv-0511.shtml

25/05/2011

RadioShack est un retailer américain vendant de l'électronique Grand Public dans plus de 5000 magasins.
RadioShack investit de plus en plus le Geo Web Social. (27400 followers sur Foursquare. En troisième position derrière Starbuck et Walgreen d'après les données de foursquarebrands.com

RadioShack utilise depuis l'été dernier la fonctionnalité de coupon à proximité des points de ventes.

RadioShack a ainsi pu constater que les clients issues de FourSquare via ces Coupons, dépensent 3,5 fois plus que les autres clients, d'après une interview de Lee Applbaum Directeur Marketing du réseau. Ces clients, plus jeunes, plus aisés, geek sur les bords, n'hésitent pas à satisfaire leur envie notamment avec des produits plus sophistiqués.

Un des facteurs clefs de succès que la marque remonte, n'a rien de technologique. Les points de ventes sont situés dans des zones à forte densité marchande. Ils y a donc de nombreux prospects, et Foursquare remplace le prospectus de nos parents remis aux passants. Sauf que le prospectus foursquare est en phase avec une nouvelle génération.

Je serai curieux de connaître les chiffres de Flunch en France.
Si vous ne le savez pas, Flunch est probablement la première chaine en France à avoir oser les réseaux sociaux géolocalisés. Si ma recherche est correcte, Flunch en est à sa troisième opération sur le réseau social en 18 mois. Donc pour cela j'aime Flunch.

Par contre, l'opération de gratification en cours, est décevante dès que vous êtes dans une région qui n'a pas encore beaucoup d'offres sur le réseau.
En effet, j'aime en tant que client me sentir unique, trouveur de bon plan... Et quand finalement c'est le Flunch de Vichy qui se bat en duel avec le Flunch de Clermont... Et bien je préfère un café à la brasserie du coin...

New features foursquare de choisir le rayon de diffusion de l'offre ? Ou meilleure monitoring de campagne à mettre en place ?

09/05/2011

Qu'as tu en stock ?

Si je te pose la question ami commerçant, c'est que ton stock vaut de l'or.
Tu le sais déjà ?

Bien sur, tout le monde sait cela depuis que le monde est monde.
Stock de grandes marques, Grand arrivage de tapis, Pneus Michelin en quantité illimitée, EN STOCK, jusqu'à épuisement des stocks...

Certes ! Le stock d'un magasin physique, c'est aussi un outil de génération de client à tendances ROPO (Research On-Line, Purchase Off-Line) en point de vente physique !

Les plus branchés d'entre vous, diront que j'ai 12 mois de retard, que milo.com s'est fait racheté par eBay en décembre pour la coquette somme de 75 millions de dollars.
Pour mes autres lecteurs, ce post est pour vous 
Milo c'est quoi ?
Mais encore ?
Milo recense en temps réel les stocks de plus de 50 000 magasins aux Etats-Unis, présentant aux internautes plus de 3 millions de produits physiquement présents dans les points de vente près de chez eux.
Flore Fauconnier, JDN Dec 2010

Ce n'est pas cela qui va changer la vie de mon quincailler me direz vous. 
Sachez que depuis un mois, Google propose à tous commerces physiques -du modeste commerçant à la grande chaine de distribution- de mettre en ligne son stock et d'intégrer cela dans les résultats de recherche.

Beaucoup d'entre vous pourrez dire : ce n'est pas pour nous, trop complexe.
Google propose une interface simple dans laquelle vous chargez via un fichier type Microsoft Excel, le stock d'un de vos points de vente à fréquence allant du jour au mois.

Et ensuite ?
La suite en image, un consommateur fait une recherche comme celle-ci: Camera Digital dans la région de Buffalo

En cliquant sur magasin proximité, le prospect se voit alors proposer prix et lieu du produit recherché

Y-a-t-il un avenir proche pour de telle fonctionnalité en France ?
Oui, pour ce qui ose, pour ceux d'entre nous qui n'ont pas de problèmes de prix
Non pour beaucoup d'entre nous.
Je reste convaincu que d'ici quelques années cela sera monnaie courante, et les gagnants seront ceux qui seront capables d'être transparent sur leur prix. Cela ne veut pas dire être le moins cher, cela veut dire que si différence de prix il y a, le consommateur doit en avoir pour son argent (conseil, proximité...)

Images:
- AfficheStore
- Alexandre Laurent sur Clubic
- Blumenthals, blog about Google Maps