30/10/2011

3 mois après le lancement de la page Facebook de ce blog dédié au ROPO, ROBO, et suite à plusieurs de vos remarques, j'ai décidé d'amplifier cette démarche complémentaire à ce blog.







Sur ce blog, www.ropo.fr, vous continuerez à retrouver des réflexions, interviews, données, exemples sur le comportement ROPO (Research On-Line, Purchase Off Line), ROBO (Research On-Line, Buy Off Line)

Sur www.web2store.fr, la communauté Facebook du blog dédiée au ROPO/ROBO, vous retrouverez les lectures, exemples que les médias, les blogueurs, les agences web, les éditeurs de solutions web-to-store publient chaque jour.

Pourquoi ce choix ?
Il y a deux ans lorsque j'ai décidé de partager mes lectures, analyses, sur le comportement ROPO, ROBO et les dispositifs de web-to-store que les marques mettaient en place, les données étaient maigres. Voire le nombre de résultats pertinents d'une recherche Google sur les termes ROPO, ROBO, Web-to-Store, Web-to-Shop, Cross-Canal, SoLoMo n'excédait pas la grosse dizaine
En ce deuxième semestre 2011, il n'y a pas une journée où l'on ne trouve pas un nouvel article sur les comportements ROPO et les stratégies Web-to-Shop, l'idée est de vous sélectionner ces lectures pour que vous puissiez aller encore plus loin

Si cette lecture vous tente, rejoignez la communauté du Web-to-store sur Facebook

27/10/2011

Nous avons souvent évoqué la transformation du Commerce de détail avec Internet à travers différents faits
- Les commerçants, les acteurs du Web veulent mesurer, comprendre le comportement ROPO, ROBO de certains d'entre nous (à suivre le consumer baromter ici)
- Les industriels de la publicité on line, cherchent tous à devenir la THE reference du ROPO, ROBO, Web-to-Shop, Web-to-Store, On Line 2 Store
- La distribution (surtout depuis 2010) innove chaque jour en lançant des dispositifs Web-to-Shop comme vu l'an dernier

Les économistes et financiers suivent aussi le Web-to-Shop. Si on vous demande d'ou vous tenez vos données sur le ROPO, Web-to-Shop, vous pouvez désormais citer :

Cliquez pour agrandir
  • Les Echos
    Les Echos qui titrait encore cette semaine sur le Cross Canal, la disparition de la frontière entre le commerce physique et le commerce électronique
    Avec des acteurs nés du eCommerce qui envahissent nos rues (CDiscount, Pixmania, Google, Apple, eBay, Allopneu....)
    Avec des acteurs issus de la distribution traditionnelle qui font voler en éclat l’hégémonie du Tout physique. Avec par exemple: Boulanger, Fnac Eveil et Jeux.
    Article à retrouver ici sur le site des Echos, ou à travers sa copie ci-jointe


  • Chausson Finance
    Si vous ne connaissez pas Chausson Finance, c'est un des acteurs majeurs du capital risque depuis une quinzaine d'année. Lors d'une récente interview dans le Journal du Net sur la raréfaction des levée de fonds, Christophe Chausson déclarait
Dans quel secteur de l'e-business faut-il donc créer sa start-up pour augmenter ses chances ?
Le vrai secteur d'actualité est le web-to-store. Ce sont des sites ou des applications mobiles qui sont là pour drainer du trafic depuis Internet vers les espaces de vente physiques, que ce soit via des procédés de géolocalisation ou non. Les investisseurs portent aussi beaucoup d'attention à la vente de lead, comme le fait par exemple Marketshot avec Choisir-sa-voiture.com, qui permet d'aller comparer les caractéristiques d'un produit et d'aller l'essayer chez le concessionnaire d'à côté. C'est un marché en pleine expansion.
  •  Et bien sur ce blog www.ropo.fr, le carrefour du ROPO, Web-to-Shop

17/10/2011

Définition ROPO en une image

Déniché ce matin sur le Forum des Services Mobiles, cette diapositive de synthèse du Mobile et web-to-store
Merci à toi Christophe pour cette définition du ROPO d'une point de vue Commerçants, q
ROPO
  • RO pour Marketing Contextuel
  • PO pour Achats Sécurisés

Retrouvez aussi cette diapositive dans la présentation ci-dessous

13/10/2011

Web-to-Store et Mobile : 2 synthèses

Dernier article consacré à la journée que Media-Institute et Richard Strull ont organisé il y a un mois sur le ROPO, et le Web-2-Store.
Dernier article consacré à ce que beaucoup appelle dans les salons, la révolution de l'année, le Mobile.
2 topos ci-dessous qui reprennent de nombreuses choses partagées avec vous sur ce blog, ou sur sa page facebook 

 Usage du mobile dans le monde la grande distribution (liste de course, mCommerce, conseils, store locator, product locator, product comparator)
Usage du mobile dans le monde de l'autombile (demande d'essai, entretien auto, store locator)

09/10/2011

Lors de la journée de Media Institute sur le ROPO et le Web-to-Store, la parole a été donnée aux agences et autres acteurs de la génération de trafic en magasin.
Aujourd'hui, je vous propose de trouver la présentation de Havas Digital et de Groupon. Pas que ces dispositifs soient meilleurs ou pires que d'autres, mais pour mieux comprendre leur discours, leur approche commerciale, et ainsi mieux préparer vos briefes futures de campagnes Web-to-Store
Groupon vu par Groupon


08/10/2011



Sylvain Morgaine, directeur associé @Netmeno, est intervenu lors de la journée de Media Institute dédiée au ROPO et Web-to-Store.
Une intervention consacrée au Tag Marketing et plus largement à cette technologie de plus en plus présente dans notre quotidien, la NFC (Near Field Communication)


Ce qu'il faut retenir
La vraie déferlante NFC dans notre quotidien est devant nous (1 millions de téléphone aujourd'hui. En 2013, 20% du marché des mobiles).
La NFC dans l'acte d'achat cela sera par exemple une extention du Packaging (la grosse tendance du moment avec les millions de QR code qui poussent sur les emballages), un moyen de nourrir les programmes de fidélités, du Push promotionnel, du self scanning et paiement, du store locator et un assistant en point de vente (In-Store Navigation) et encore de nombreux autres usages qui restent à inventer que de nombreux industriels investissent


05/10/2011

Lors de la journée organisée par Richard Strull -Iab- et Media-Institute, Fred Tardy de l'Atelier BNP Paribas a animé une session prospective sur le SOLOMO (SOcial, LOcal, MObile) et l'impact sur la génération de trafic dans un point de vente


Ce qui a retenu mon attention (sur la thématique Web-to-Store, Online2offline)
Les modèles de prise de Rendez-vous type Opentable, ou la Fourchette émergent aussi sur d'autres secteurs d'activités comme les services à la personne. (Je vous invite à regarder www.redbeacon.com. ndla: tendance qui émerge aussi en France avec des i-dispo, ou encore click RDV)
Les usages de twitter dans la restauration. Nous avions cité le vendeur ambulant de Crème Brulée dans la vallée, Tamale Lady, magicienne des spécialitées mexicaine fait aussi la même chose. Quant à Jolt 'n Bolt twitte son menu a 11.00 $ et le corrige en temps réel si les réactions sont mitigées pour le repas de midi

04/10/2011

Lors de la conférence annuelle sur les média locaux, consacrée aux comportements ROPO (Research On-Line, Purchase Off-line) ROBO (Research On-Line, Buy Off-line) et autres dispositifs Web-to-Store, Web-to-Shop, Raphaël Chatté chargé de prospective digitale @ISOBAR a fait un topo sur l'utilisation des formats publicitaires en lignes et la génération de trafic en magasin

Ce qu'il faut en retenir
La géolocalisation du consommateur sur Internet est un axe de ciblage fort dans un contexte de génération de trafic en point de Vente.
Les grandes techniques de géolocalisations sont basées sur l'IP, le déclaratif de l'internaute, contextuel par zone géographique, ou liée aux résultats de requêtes géolocalisée.
L'émergence de nouveaux formats peut aussi être un levier fort (Branding + Promo + Carte, voir l'exemple) ou encore AdVentori
Et aussi l'utilisation de solution efficcace d'exploitation de données locales pour contribuer aux résultats SEO avec Bridge de Leadformance

03/10/2011

Le 20 septembre dernier, Media-Institute et l'IAB ont consacré la conférence annuelle sur les média locaux, aux comportements ROPO (Research On-Line, Purchase Off-line) ROBO (Research On-Line, Buy Off-line) et autres dispositifs Web-to-Store, Web-to-Shop

Un évènement permettant d'obtenir plusieurs regards sur l'évolution des comportements d'achats, des offres disponibles pour le consommateur et ce que peuvent proposer les agences à nous autre annonceurs pour générer du trafic dans nos points de ventes. Dans les prochains billets de ce blog, je vais revenir sur certaines des interventions qui ont retenues mon attention à tête reposée.

Je commencerai avec l'intervention de Gaëlle Le Floch, Directrice du pôle Retail @Kantar WorldPanel. Intervention qui vient compléter ce que l'on peut savoir sur le consommateur ROPO, sa quête d'optimisation du temps


Ce qu'il faut en retenir :
Nous, Gaulois, avons une préoccupation autour de notre gestion du temps. Préoccupation qui devient discriminante dans nos actes d'achats. On ne va plus rechercher la profusion de l'offre dans les hypermarchés, on cherche autour de nous, efficace...
Si cette tendance se traduit concrètement dans l'évolution des formats Retail (de plus en plus de Drive, des formats "Centre-Ville"), avec un élargissement de l'offre (services)...
Les dispositifs Web-to-Store, Web-to-Shop deviennent une des réponses à apporter à nos consommateurs (si nous devons encore chercher à -nous- convaincre)