
Si vous faites partie de ces gens qui recherchent en ligne avant d'aller dans un magasin pour effectuer votre achat (ou autrement dit si vous êtes un consommateur à tendance ROPO - Research Online, Purchase Offline), vous avez peut être fait partie des gens qui cherchent des horaires d'ouverture du point de vente que vous avez en tête.
Vous avez donc probablement du croiser le site www.les-horaires.fr donc les pages dédiées au magasin sont généralement très bien positionnés dans les résultats Google. (si vous en doutez, je vous suggère de tester les horaires de la Fnac de Thiais ou encore le Toy's R Us d'Orgeval).
Vous avez donc probablement du croiser le site www.les-horaires.fr donc les pages dédiées au magasin sont généralement très bien positionnés dans les résultats Google. (si vous en doutez, je vous suggère de tester les horaires de la Fnac de Thiais ou encore le Toy's R Us d'Orgeval).
Les Horaires est donc un outil pour nous Retailer pour amplifier nos démarches Web-to-Store, aussi Christophe Potron a accepté de répondre à nos questions.
Christophe, peux tu te présenter et présenter Les-Horaires.fr (ou faut il dire Shopping Time Network)
Bonjour
Nicolas. Je co-dirige le groupe Shopping Time Network. J’ai rejoint
Julien Pellegrain, le fondateur, après avoir cédé mon agence
webmarketing début 2010, pour développer les activités à
l’international.
Nous
gérons une base de données d’horaires d’ouverture de commerces et
services de proximité, que nous monétisons ensuite sur notre réseau de
sites web et mobile et sur un réseau de sites partenaires.
En
France, nous éditons notamment le portail Les-Horaires.fr, premier
guide local de commerces avec 4.5 millions de visiteurs uniques
mensuels. Nous aidons les consommateurs en leur fournissant des
informations pratiques (horaires d’ouverture, plan d’accès, avis…) afin
de les aider à préparer leurs achats en centre ville et/ou dans les
zones commerciales proches de chez eux.
D’où es venu la génèse de ce projet ?
Après
avoir cédé son premier projet Internet, un portail communautaire pour
adolescents, Julien Pellegrain souhaitait développer un nouveau projet :
un guide local participatif. L’idée lui est venue en recherchant les
horaires d’ouverture de son bureau de poste afin de récupérer un
recommandé. En 2006, il était difficile de trouver rapidement les
horaires des commerces.
Quel est votre modèle économique ?
Les
horaires d’ouverture des commerces et services de proximité sont mises à
disposition gratuitement. Pour assurer la qualité de notre base de
données et le développement de nouvelles fonctionnalités, nous avons
élaboré un business model complet. Il repose sur de la publicité locale,
de l’affiliation ciblée, de la génération de leads, des formules
Premium pour les commerçants, du micro paiement pour la mise en relation
téléphonique, des opérations de marketing direct pour les grandes
enseignes, …
Combien de magasins référencez vous sur vos sites ?
Nous
référençons les horaires d’ouverture de plus d’1 million et demi de
commerces et services de proximité dans 11 pays dont plus de 300 000 en
France.
Comment disposez vous de ces informations ?
Chaque
jour, notre call center appelle plusieurs milliers de commerçants pour
vérifier les horaires et les mettre à jour le cas échéant. Nous invitons
aussi les gérants de commerce et responsables de réseaux de points de
vente à nous envoyer régulièrement leurs données actualisées (nouveaux
horaires, nouveaux points de vente, déménagements…). Par ailleurs, le
guide Les-Horaires.fr étant participatif, chaque utilisateur peut
compléter les informations et/ou formuler des avis sur les commerces.
Quel accueil vous fait le Retail ? Notamment quand une enseigne veut diffuser plus d’information, les modifier ?
Les-Horaires.fr
est devenu en quelques années le guide de référence en France. Nous
avons de très bons retours de la qualité de notre audience et les
enseignes souhaitent enrichir toujours plus d’informations utiles pour
créer davantage de trafic dans leurs points de vente. Nous travaillons
en étroite collaboration avec elles pour améliorer l’expérience
utilisateur et apporter toujours plus de valeur ajoutée.
Que proposez vous aux magasins au delà de la présence sur votre site pour amener du trafic dans le point de vente ?
Par
exemple, nous offrons de la prise de rendez-vous pour les centres de
contrôle technique automobile, de la génération de leads pour produits
financiers et/ou d’assurances. Nous proposons également la diffusion de
catalogues et autres prospectus promotionnels, l’impression de coupons
de réduction… Nous sommes à l’écoute des enseignes et construisons avec
elles des nouvelles solutions pour créer davantage de trafic en point de
vente à partir du web et du mobile.
Merci Christophe !Retrouvez toute l'actualité du Web-to-Store, Mobile-to-Store, Web-to-Shop sur www.web2store.fr
je suis commercant, et mes concurrents laissent des appréciations négatives sur mon commerce se faisant passer pour des clients mécontents, je ne peux rien faire, c'est une honte !
RépondreSupprimerne vous fiez pas aux appréciations, ce sont aussi les annonceurs eux mêmes qui se laissent des messages les complimentant...
Please stop sending emails. I have never signed up to this site and I don't speak French, so whatever you are selling I will never buy. I do not buy from ANY site that send unsolicited emails.
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