25/11/2012

En décembre 2009, j'avais consacré un premier article aux démarches de eCommerçants qui testaient une présence en magasin physique pour répondre aux attentes du comportement ROPO (Research Online, Purchase Offline) et tester des dispositifs web-to-store.

Depuis ces tests ont permis à certains d'entre eux de confirmer que c'était un axe de développement stratégique, comme Pixmania qui annonçait au printemps 2012 vouloir ouvrir plus de 100 boutiques.
A lire aussi cet article du Journal du Net, consacré aux boutiques des (ex) pure-players

En parallèle, Tesco a inventé le virtual store dans le métro en Corée du Sud, qui a fait depuis quelques émules en Europe et en Amérique du Nord.

Et qu'est ce que cela peut donner si l'on mixe les deux démarches ? Le géant de l'eCommerce Alimentaire Chinois Yihaodian (racheté en ce début 2012 par Walmart) qui annonce qu'il va lancer 1000 boutiques physiques dans tous la Chine, 1000 "Unlimited Yihaodian" qui seront en fait des espaces vides de produits et où seule la magie de la réalité augmentée créera l'étalage

En 2009, au début de ce blog consacré au ROPO et au web2store ceci aurait été pure fiction.
En 2012 c'est une réalité, la réalité de la rencontre des deux mondes Physique et Virtuel pour mieux servir nos comportements ROPOistes



Sources photo :
Home Plus Subaway virtual Store  http://adsoftheworld.com/media/outdoor/homeplus_subway_virtual_store
Supermarché vide : http://www.yelomart.fr/dossiers/1000-nouveaux-supermarches-en-chine-avec-rien-dedans/

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