29/08/2012

En juillet, Amazon a annoncé mettre peu à peu en place un service de livraison le jour-même aux USA (source JdN). 3 semaines plus tard, eBay lançait eBay Now, un service équivalent à San Francisco.

A l'heure où tous les retailers pensent, développent, optimisent leur dispositif  eCommerce notamment en mettant en place des dispositifs web-to-store, il nous faut suivre ces pilotes dans les prochaines semaines.

En effet, les principales motivations du comportement ROPO (Research Online, Purchase Offline) sont :
- le besoin de toucher/voir/sentir le produit
- le besoin d'immédiateté
- l'économie des frais de livraison
- la peur de partager des informations personnelles sur Internet (qui tend à disparaitre de plus en plus)
Avec ce nouveau service de livraison le jour même, que les deux géants du eCommerce n'hésiteront pas à vendre comme un service "plus" car il nous permet d'éviter une journée de shopping avec des sacs sous les bras, vont donc augmenter leur attractivité vis-à-vis des consommateurs ROPO/ROBO

Les Bricks & Mortars devront donc se concentrer véritablement sur l'expérience consommateur si ce service venait à se généraliser

03/08/2012

Infographie issue de ce blog sur la NFC remonté par Régis Alexandre @ALriXs

01/08/2012

Quand nous parlons de comportement ROPO (Research Online, Purchase Offline), de dispositifs web-to-store, store-to-web, nous avons généralement tendance à penser que c'est un problème de distributeurs et que ce sujet n'intéresse pas les marques de produits.

Pourtant les grands groupes de cosmétiques, de food, de FMCG, de produits manufacturiers maitrisant depuis des années les enjeux de la distribution, s'intéressent de plus en plus au CEM -Consumer Experience Management- aux dispositifs B2B2C. Certains peuvent même oublier que la distribution n'est qu'un passage obligé aujourd'hui, et que demain seul le eCommerce sera la maître mot de la relation avec le consommateur.

Shopatron (éditeur de solution eCommerce, web2store) a imagé un de ses récentes études montrant qu'un soutien à la distribution sur des thématiques de web-to-store, store-to-web par des marques a un effet direct sur les ventes.
A méditer...