18/02/2014

Internet, magasins et Saint Valentin


Les différents évènements commerciaux (Noël, Soldes, Halloween...) sont l'occasion d'observer à différents moments de l'année si le comportement ROPO (Research Online, Purchase Offline) prédomine ou non.
Bonial accompagne d’IFOP, a réalisé une étude sur le comportement d'achat des français pour la Saint Valentin.

La Saint Valentin étant une fête pour célébrer l’Amour, c’est essentiellement auprès du compagnon, que les Français recherchent l’idée du cadeau à offrir.
Si, l’on écarte cette population, c’est essentiellement Online que se fait la recherche d’inspiration et en magasin physique que se finalise l’achat.

Quelles sont les motivations de ce comportement ? L’étude ne le dit pas précisément, toutefois, on peut penser aux raisons suivantes :
- Immédiateté de l’achat
- Perception de facilite de l’échange du cadeau
- Dimension conseil en magasin



Retrouvez les résultats détaillés de l'étude

17/02/2014

Bons-de-Reduction.com et l’institut CCM Benchmark viennent de publier une étude sur l'utilisation de bons de réductions digitaux dans des magasins physiques.
80% des internautes ont déjà utilisé un coupon digital en magasin.
Si l'on devait encore se convaincre du potentiel de cette technique web-to-store:
54% des internautes recherchent des coupons sur Internet pour les utiliser ensuite en magasin.
A l'heure où certains petits commerçants cherchent à mettre en oeuvre des moyens pour attirer le consommateur ROPO dans leur établissement: le store-locator couplé à des campagnes de couponing digital doivent être les premières priorités du fait de l'efficacité et des investissements réalistes pour des entreprises indépendantes.

Notamment dans les catégories suivantes: High-Tech, Alimentation, Produit culturels, électroménager, et habillement.

L'email reste le moyen le plus plébiscité pour délivrer ce coupon, toutefois la disponibilité sur le site Internet et le SMS sont aussi bien perçus.

Enfin on constate que 53% des internautes souhaitent connaitre la disponibilité de coupons près de chez eux, cela laisse à penser que le géofencing sera clef demain autour du comportement ROPO (Research Online, Purchase Offline) - A lire à ce titre cet article sur le géofencing -



Retrouvez l'infographie complète ci-dessous :


07/02/2014

Si le click-n-collect devient un standard pour les enseignes, et ceci aussi bien en France qu'à l'étranger (voir par exemple le cas de Macy's et de WalMart), cette pratique n'en est qu'à ses débuts dans la Communication des enseignes. (voir à ce titre quelques exemples de campagnes de communication centrées sur un dispositif web-to-store)

A quelques jours de la Saint Valentin, l'exemple de Princesse TamTam est judicieux.
La Saint Valentin est le moment de l'année où la gent masculine pousse en masse la porte des boutiques de lingerie, ou leur site Internet.
Princesse TamTam a mis dans sa campagne Saint Valentin dédiée aux hommes un autre bénéfice du Click-n-Collect : L'achat en toute discrétion pour que la surprise soit maximale pour madame.
Cela semble évident, néanmoins il fallait y penser.
(Il aurait aussi pu être malin de dire à ces messieurs, que le personnel en boutique pouvait aussi être d'un grand secours pour le choix des tailles de bonnets...)

Ci dessous la campagne emailing en question